logo La revue auto

Subaru XV e-BOXER : le passage à l’hybride

Depuis le lancement de la dernière génération en 2017, la Subaru XV a séduit de nombreux clients, devenant le modèle Subaru le plus vendu en Europe l'an dernier. La XV est un modèle clé de la gamme et pour continuer son petit bonhomme de chemin, Subaru la dote d’une motorisation hybride.

Exterieur_subaru-xv-e-boxer-le-passage-a-l-hybride_0 Exterieur_subaru-xv-e-boxer-le-passage-a-l-hybride_1 Exterieur_subaru-xv-e-boxer-le-passage-a-l-hybride_2

Le groupe propulseur du nouveau Subaru XV e-BOXER est constitué par un moteur 2 litres 4 cylindres à injection directe, couplé à un moteur électrique implanté dans la boîte de vitesses Lineartronic qui permet d'obtenir une accélération plus douce, 30 % plus linéaire, mais aussi plus vive avec un couple très réactif.

À l'arrêt ou à basse vitesse, seul le moteur électrique alimente le véhicule pour une conduite silencieuse et zéro émission. Selon le niveau de charge de la batterie, le groupe e-Boxer peut fonctionner en mode EV sur des distances allant jusqu'à environ 1,6 km et à une vitesse allant jusqu'à 40 km/h. À vitesse moyenne, la puissance du moteur essence et du moteur électrique se combinent pour donner une accélération réactive, linéaire et économe en carburant. À vitesse élevée, le 2 litres essence propulse le véhicule tout en rechargeant la batterie. Le groupe e-BOXER permet de réduire la consommation de carburant en circulation urbaine. Selon le style de conduite du conducteur, cette consommation peut diminuer jusqu'à 11 % par rapport à la version 2 litres essence actuelle.

Le moteur électrique et le bloc batterie sont alignés longitudinalement. Le poids du moteur est placé près du centre de gravité du véhicule, tandis que la batterie et d'autres composants sont disposés au-dessus de l'essieu arrière, ce qui permet d'obtenir un centre de gravité encore plus bas et une meilleure répartition du poids entre l'avant et l'arrière.

Le système de gestion des performances du groupe propulseur, SI-DRIVE, permet au conducteur de choisir entre deux modes de conduite, «Intelligent» ou «Sport» selon ses aspirations et les conditions de circulation.

L'extérieur du nouveau Subaru XV e-BOXER exprime ses caractéristiques de robustesse ainsi que sa fraîcheur urbaine, et laisse présager une capacité illimitée à s'adapter à toutes les conditions de route. Une nouvelle teinte exclusive, Lagoon Blue Pearl, complète désormais la gamme de couleurs du nouveau e-BOXER Subaru XV.