Le constructeur nippon confirme l’arrivée proche du premier SUV entièrement électrique de la marque, basé sur la nouvelle plate-forme dédiée aux véhicules électriques co-développée avec Subaru. Toyota a publié une image montrant une silhouette stylisée, ainsi que plus de détails sur la nouvelle plate-forme e-TNGA.
Le tout nouveau SUV électrique de Toyota, qui aura une taille similaire au RAV4, mais probablement avec un empattement plus long et des porte-à-faux réduits, est conçu pour être commercialisé dans le monde entier et sera produit à l’usine ZEV de Toyota au Japon.
Toyota a déclaré que la nouvelle plateforme e-TNGA flexible a été conçue pour s’adapter aux traction, propulsion et quatre roues motrices tout en pouvant recevoir une large gamme de batteries et de moteurs électriques de différentes tailles pour convenir aux modèles de différents segments. Le nouveau SUV sera le premier des six nouveaux véhicules électriques qui utiliseront cette nouvelle architecture.
Les futurs modèles basés sur l’e-TNGA comprendront un petit crossover, un grand SUV, une berline et un monospace. Le nouveau SUV électrique de Toyota trouvera son homologue chez Subaru, le « Evoltis ».
« Toyota passera bientôt à l’étape suivante dans le déploiement de sa gamme électrique en présentant d’abord un tout nouveau SUV compact dans les mois à venir », a déclaré Koji Toyoshima, directeur général adjoint de l’usine Toyota ZEV. « La polyvalence et la flexibilité de la technologie e-TNGA nous permettent de concevoir et de créer des véhicules qui ne sont pas seulement électriques, mais aussi passionnants à conduire et beaux à regarder. »