logo La revue auto

Volkswagen T-Roc R : le 1er SUV urbain GTI

C’est fin 2017 que Volkswagen lança son SUV urbain, le T-Roc. Depuis, quelque 200 000 véhicules de ce modèle ont été vendus à travers le monde. Pour élargir son offre, la marque de Wolfsburg dévoilera début mars 2019, au Salon de Genève, une version GTI du T-Roc. Ce SUV urbain plein de peps se nommera T-Roc R.

Exterieur_volkswagen-t-roc-r-le-1er-suv-urbain-gti_0 Exterieur_volkswagen-t-roc-r-le-1er-suv-urbain-gti_1 Exterieur_volkswagen-t-roc-r-le-1er-suv-urbain-gti_2
Voir la galerie photo

La division Racing de Volkswagen

Tout comme AMG pour Mercedes ou Cupra pour SEAT, Volkswagen dispose d’une filiale « SPORT » qui regroupe ses ingénieurs dédiés à la haute performance. Alors que le blason « R » commençait à disparaître des radars, le voici de retour avec le nouveau T-Roc R.

Le nouveau T-Roc R a notamment été testé sur la piste de l’enfer vert : le fameux circuit du Nürburgring. Le développement du Volkswagen T-Roc R a pu profiter du savoir-faire et de l'expertise du pilote de rallye Petter Solberg, Champion du monde WRX, et du pilote Volkswagen Benjamin Leuchter.



La Volkswagen T-Roc R, c’est quoi ?

C’est donc le fruit de la division Volkswagen R. Comme toutes les R, le T-Roc sera pourvu d’une mécanique qui envoie. Si la firme ne nous dit rien pour l’instant, les rumeurs parlent d’une cavalerie aux alentours de 230 chevaux, issue d’un 4 cylindres turbo de 2 litres. La puissance passera soit sur les roues avant soit sur les 4 roues grâce à la transmission intégrale incluant de série le système 4MOTION Active Control. Le SUV devrait tapper le 0 à 100 en moins de 6,5 secondes.

Volkswagen annonce également que ce T-Roc R sera habillé d’un pack esthétique musculeux. En plus de nouvelles jantes de grandes dimensions, le T-Roc proposera également un bouclier enveloppant aussi bien à l’avant qu’à l’arrière et des échappements sport.

Dans l’habitacle, les compteurs digitaux devraient être de série et associés aux systèmes d’info-divertissement de dernière génération. N’oublions pas non plus la présence massive d’équipements de sécurité et d’aide à la conduite en faisant un SUV urbain sportif à la conduite semi-autonome.