logo La revue auto

La Revue Automobile vous présente le modèle Volkswagen T-Cross

Le Volkswagen T-Cross, le SUV Urbain de la gamme du constructeur de Wolfsburg, propose un style de baroudeur.

L’avant typé rappelle les origines familiales tout en soulignant l’originalité du nouveau modèle. Le capot-moteur dominant et la large calandre, intégrant les projecteurs dans ses extrémités, en sont les caractéristiques les plus marquantes. La vue de côté se démarque par deux lignes de caractère horizontales lui donnant un style masculin. Elles dessinent un épaulement musclé qui se termine par un élément design à la fois moderne et élégant : une bande de réflecteurs s’étirant sur toute la partie arrière et encadrée par un panneau noir vient accroître visuellement la largeur du T-Cross.

Bien qu’avec une longueur de 4,11 mètres le T-Cross, plus court de douze centimètres que le T-Roc, offre une zone d’accès confortable aux quatre portes, un avantage indéniable de la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB) qui permet de placer l’essieu avant moteur plus vers l’avant. L’empattement long de 2,56 mètres tient compte des exigences d’un habitacle spacieux pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes en tout confort. Le coffre à bagages affiche un volume de 385 à 455 litres. Grâce à sa banquette arrière rabattable, le T-Cross se transforme instantanément en une fourgonnette offrant un espace de chargement plat et un volume de stockage atteignant 1 281 litres.

Pour la conduite rapide, le T-Cross est équipé de quatre moteurs à turbocompresseur efficaces. Les deux moteurs à essence trois cylindres 1.0 TSI avec filtre à particules essence offrent une puissance de /95 ch ou 115 ch. Le quatre cylindres 1.5 TSI affiche quant à lui une puissance de 150 ch. Un quatre cylindres 1.6 TDI d’une puissance de 70 et 95 ch vient compléter la gamme. Tous les moteurs sont conformes à la dernière norme antipollution Euro 6D-TEMP. Selon la motorisation choisie, la puissance du moteur est transmise à l’essieu avant par une boîte mécanique à 5 ou 6 vitesses ou bien une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports.