logo La revue auto

Audi Q4 plus qu'un Q3 coupe

Après l'introduction récente des Q8 et E-Tron, la famille des SUV d'Audi aura un nouveau membre : le Q4.

Exterieur_Audi-TT-Offroad-Concept_4 Exterieur_Audi-TT-Offroad-Concept_5 Exterieur_Audi-TT-Offroad-Concept_9 Exterieur_Audi-TT-Offroad-Concept_13 Interieur_Audi-TT-Offroad-Concept_14 Interieur_Audi-TT-Offroad-Concept_16
Voir la galerie photo

Présentée en 2014 sous la forme du concept TT Offroad, le design du SUV coupé a été finalisé et comportera une fonctionnalité non divulguée destinée à le différencier du Q3, ainsi que des autres SUV fabriqués par Audi.

C’est « un peu plus qu’une version coupé du Q3, c’est même beaucoup plus à mes yeux », a déclaré le chef du design extérieur, Andreas Mindt. Peu d’informations ont filtré cependant, mais l’Audi Q4 devrait faire au moins 4,50 mètres, soit environ 11 cm de plus que le Q3, et offrir beaucoup d’espaces aux jambes des passagers arrière, mais moins au niveau de la tête. Néanmoins, si le Q4 reprend les codes du nouveau Q8 (lire notre essai), la perte à ce niveau ne devrait pas être trop conséquente.

Quant à l’habitacle, il bénéficiera de matériaux haut de gamme et des dernières technologies. Parmi celles-ci, les propriétaires trouveront vraisemblablement un système d’infodivertissement de 9,2 pouces, des affichages d’instrument Full HD, la commande gestuelle, la recharge sans fil, etc.

Soutenu par la plate-forme polyvalente MQB du groupe Volkswagen, le Q4 sera propulsé par les moteurs essence et diesel à quatre cylindres habituels d’Audi. Une déclinaison RS Q4, qui utiliserait le cinq cylindres de 2,5 litres de la RS3, devrait également trouver le chemin de la commercialisation aux côtés d’une variante PHEV avec une autonomie 100 % électrique de 50 km.

L’Audi Q4 devrait être lancé avant la fin de l’année 2019 avec un prix d’appel situé tout juste au-dessus des 30 000 €

En photos : Audi TT Offroad Concept