logo La revue auto

Audi tt offroad concept pourquoi le nom de ttq et pas q4

La version de série du TT Offroad Concept qui vient d'être présenté au salon de Pékin devrait prendre le nom de TTQ et non pas de Q4. Vous voulez savoir pourquoi ? C'est à cause d'Alfa Romeo. On vous explique tout à ce sujet !

Exterieur_Audi-TT-Offroad-Concept_0 Exterieur_Audi-TT-Offroad-Concept_1 Exterieur_Audi-TT-Offroad-Concept_2 Exterieur_Audi-TT-Offroad-Concept_3 Exterieur_Audi-TT-Offroad-Concept_6 Exterieur_Audi-TT-Offroad-Concept_7
Voir la galerie photo

Dès la semaine dernière, à l'occasion de la présentation au salon de Pékin de l'Audi TT Offroad Concept, nous étions les premiers à évoquer le nom de TT Q (ou TTQ) pour la version de série de ce TT familial et baroudeur. Car pour la marque aux anneaux, c'était clair : l'Offroad Concept est destiné à montrer à quoi pourrait ressembler un nouveau modèle de la future gamme TT.

Déposé par Alfa
Pourtant, avec 4,39 mètres de long et 1,85 mètre de large, ce concept reprend au centimètre près les dimensions du Q3. Seule la hauteur est abaissée de 8 centimètres à 1,53 mètre, ce qui donne au TT Offroad Concept des cotes de Q3 Coupé. Un modèle qu'on attend depuis plusieurs années sous le nom de Audi Q4.

Cependant, un problème de taille s'est posé devant la marque aux anneaux : le nom de Q4, comme celui de Q2, est déjà déposé... par Alfa Romeo, comme le signale Automotive News Europe. Le constructeur italien a déjà utilisé ces patronymes pour signaler une version intégrale de sa 156 (Q4) et une version à motricité renforcée (Q2).

Le Q2 devient Q1
Voilà pourquoi Audi est obligé de se rabattre sur une solution de secours et d'intégrer celui qui aurait dû devenir le Q4 à la gamme TT sous le nom probable de TTQ. Quand au Q2 qui était également prévu, il deviendra tout simplement le Q1. Vu le format attendu de ce crossover urbain, il serait en effet étonnant qu'il intègre lui aussi la gamme TT.