Bmw

BMW iX3 : un SUV entièrement électrique

BMW a, jusqu'à présent, gardé ses véhicules électriques en dehors de sa gamme traditionnelle. Mais les débuts du Concept iX3 annoncent le mélange des genres.

Dévoilée au Salon de Pékin, la BMW iX3 prévoit une version entièrement électrique du SUV compact du constructeur allemand. Et même s’il est présenté comme un concept, il prédit une prochaine version de production.

Le concept est clairement basé sur la X3 de production (lire l’essai), mais sans combustibles fossiles qui brûlent sous le capot. De facto, la plupart des prises d’air et des évents dans la carrosserie ont été fermés. Cela lui donne une apparence plus simplifiée voire « futuriste ». Même la calandre est close, mais le cadre reste – avec une forme modifiée. Les haricots distincts qui ont historiquement caractérisé l’extrémité avant de toutes les BMW ont fusionné ici en une forme unique. Le résultat, à nos yeux, commence à ressembler à la calandre « Tiger Nose » de Kia.
arrière BMW iX3 Concept
La vraie nouveauté ici, cependant, c’est ce qui se cache derrière cette calandre. L’iX3 embarque un groupe motopropulseur électrique de 270 chevaux (200 kW). C’est un peu plus que le modèle à essence classique X3 xDrive30i et le diesel xDrive30d, mais moins que le performant M40i. Avec une batterie de 70 kWh, BMW affirme qu’elle parcourra 400 kilomètres en vertu de la nouvelle procédure mondiale d’essai des véhicules légers (WLTP). Branché sur un chargeur rapide de 150 kW, la batterie se rechargera en seulement 30 minutes.

Potentiellement plus important que les spécifications du groupe motopropulseur électrique de cinquième génération de BMW, c’est ce que le constructeur sera en mesure de faire avec elle. Intégrant le moteur électrique, la transmission et le module de commande en un seul composant, le groupe motopropulseur est conçu pour être à la fois plus léger et plus facile à échanger dans une plus grande variété de véhicules. Cela inclut des modèles conçus à l’origine pour les moteurs à combustion interne. Le groupe motopropulseur est fait aussi sans métaux de terres rares, dont la pénurie a été un obstacle majeur à l’adoption généralisée de l’énergie électrique.

BMW a déjà confirmé qu’il allait construire une version de production de ce concept à travers sa joint-venture avec Brilliance Automotive à Shenyang, en Chine. Aucun mot sur les autres marchés pour l’instant, mais nous ne serons pas surpris quand elle arrivera. Au-delà de ce modèle, nous pouvons nous attendre à ce que la même approche soit appliquée aux autres modèles de la gamme principale de BMW. Ceux-ci serviront à combler le fossé entre les hybrides iPerformance du constructeur et les modèles électrifiés dédiés comme les i3 (lire l’article) et i8.

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  BMW iX3 : un SUV entièrement électrique

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter