Bmw

BMW Path 22 : mariage du surf et de la moto

Le festival Wheels & Waves fut l'occasion d'un rassemblement unique qui mêlait moto custom, art et surf sur la plage de Biarritz. C'est dans ce cadre extraordinaire que BMW dévoila au public son interprétation d'un Scrambler : la BMW Concept Path 22.

+ de photos Bmw Path 22

Pourquoi Path 22 ?

Le nom Path 22 provient de l’un des bons tuyaux parmi les spots de surfs en Europe. Ce tronçon de plage pas comme les autres, inaccessible aux voitures, se trouve dans le sud de la France sur la côte atlantique, à une demi-heure de marche à travers l’une des forêts de pins les plus importantes d’Europe. Le sentier menant à cet endroit porte le numéro 22.

Rien de mieux qu’un Scrambler pour les plages…

BMW Motorrad a invité l’artiste Ornamental Conifer et la manufacture de planches de surf Dyer Brand à collaborer pour donner corps à la BMW Concept Path 22. La base qui a été choisie est la sculpturale BMW R nineT. Mais comme les premiers Scramblers des années 1950, cette Path 22 reçoit un bicylindre à plat puissant et une transmission par cardan. Le monobras oscillant dégage la vue sur la roue arrière à cinq branches, comme on en a l’habitude chez BMW.

Le reste de la moto est tout aussi dénudé. Le phare rond classique, le réservoir et une selle courte confèrent à la moto des proportions sobres, gage d’agilité. L’habillage se termine au-dessus du moyeu de la roue arrière et promet ainsi une maniabilité sympathique. Les traits typiques d’un Scrambler, tels que les pneus à crampons, la roue avant plus grande, les débattements quelque peu accrus ainsi qu’un échappement haut permettent à la moto d’évoluer sans peine sur gravillons ou dans le sable.

Boards by Dyer Brand…

Comment passer inaperçu avec le porte-planches de surf sur le côté droit de la Path 22 ? Spécialement développé par BMW, il est aussi fonctionnel et raffiné que la moto. Réalisé uniquement en profilés d’aluminium et en cuir, il est hautement modulable et s’adapte à des planches de différentes dimensions. Lorsqu’on n’en a pas besoin, il se replie dans la silhouette de la moto ou se démonte en un tournemain. Quant aux planches auxquelles il est adapté, c’est Mason Dyer en personne, le shaper génial de Dyer Brand à San Diego, qui les fabrique. Il est réputé pour ses planches customisées de haute qualité inspirées des années 1950 et 1960. En exclusivité pour la BMW Concept Path 22, il a créé deux planches custom : une longboard (9’4), réminiscence à l’époque de naissance du Scrambler et une shortboard (6’8) répondant aux exigences des surfeurs modernes.

Edgar Heinrich directeur du design BMW moto déclare :

« Pour notre interprétation du Scrambler, nous avons voulu créer la toile de fond de ce brassage particulier d’hommes et de cultures chez Wheels & Waves. Et nous avons trouvé les partenaires parfaits pour ce défi. La BMW Concept Path 22 incarne tout ce qui fait les hommes, le festival et la joie de vivre derrière Wheels & Waves ».

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  BMW Path 22 : mariage du surf et de la moto

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter