logo La revue auto

La Golf 8 sera proposée en hybride léger avec une batterie 48v

Volkswagen vient d'annoncer au Motor Symposium de Vienne que la prochaine génération de Golf, la Golf 8, serait lancée sur le marché avec un nouveau système hybride léger qui utilise une batterie 48V. A ceci se rajoute un nouveau moteur high-tech 1.5 TGI Evo avec turbocompresseur VTG et processus de combustion Miller qui tourne au gaz naturel.

Exterieur_Volkswagen-Golf-7-GTE_4 Exterieur_Volkswagen-Golf-7-GTE_8 Exterieur_Volkswagen-Golf-7-GTE_12 Exterieur_Volkswagen-Golf-7-GTE_14 Exterieur_Volkswagen-Golf-7-GTE_30 Interieur_Volkswagen-Golf-7-GTE_48
Voir la galerie photo

La Golf 8 en hybride léger 48V

L’une des principales nouveautés de Volkswagen en matière de conduite est l’hybride léger 48V qui fera son entrée sur le marché sur la prochaine génération de la Golf. Avec la nouvelle technologie 48V, Volkswagen souhaite rendre les moteurs hybrides abordables pour une clientèle extrêmement large. Ces systèmes de conduite réduisent fortement la consommation et les émissions, tout en offrant plus de dynamisme et plus de confort avec une fonction boost électrique et des performances de conduite exceptionnelles. Volkswagen étendra progressivement l’électrification des moteurs conventionnels à l’ensemble de la flotte. La prochaine Golf marque le point de départ de cette campagne électrique mondiale.

La Golf 1.5 TGI Evo, carbure au gaz naturel.

Une autre avancée technique a été présentée à Vienne : le nouveau moteur 1.5 TGI Evo fonctionnant au gaz naturel. Le système d’injection directe de 1,5 litre, équipé d’une suralimentation VTG (turbocompresseurs de dernière génération à géométrie variable de turbine), est basé sur le moteur 1.5 TSI ACT BlueMotion1/2/3/4. Comme son homologue, ce moteur à gaz naturel de 130 cv utilise le processus de combustion Miller TSI/TGI particulièrement efficient. Pour Volkswagen, le nouveau 1.5 TGI Evo est un pilier de sa campagne de motorisations à gaz naturel. Son objectif : accroître le volume de moteurs à gaz naturel fonctionnant efficacement et pratiquement sans émissions de particules. Sur le marché allemand, les moteurs à gaz naturel représentent déjà le type de conduite enregistrant la plus forte croissance. Sachant, en outre, que les moteurs essence TGI peuvent être alimentés au e-gaz, un GNC fabriqué à partir de méthane résultant d’une production d’électricité basée sur l’éolien, le solaire, l’hydroélectricité ou la biomasse.

La production du moteur 1.5 TGI Evo démarrera cette année. Avec une consommation moyenne estimée à 3,5 kg/100 km (GNC) pour la Golf5/6 actuelle équipée de la boîte à double embrayage DSG, le moteur turbocompressé sera aussi efficient. Il affiche une autonomie de 490 km en mode GNC. Grâce au passage automatique en mode essence, l’autonomie est prolongée de 190 km supplémentaires (toutes les données ont été calculées sur la base du cycle NEDC). Outre son efficacité, le moteur offre un couple et des performances dynamiques : le couple atteint les 200 Nm dès 1 400 tr/min (jusqu’à 4 500 tr/min).