logo La revue auto

Lamborghini Urus ST-X : le SUV de compétition

Il faut bien se l'avouer, le Lamborghini Urus dans sa définition de base est un peu léger en termes de puissance et de performance tandis qu'il est lourd en termes de poids. Heureusement, Lamborghini a une solution !

Avec 650 ch et 850 Nm pour déplacer près de 2,2 tonnes, le V8 biturbo n’arrive pas à faire mieux que 3,6 secondes pour le 0 à 100 km/h et 305 km/h en vitesse de pointe, des chiffres qui frôlent le honteux pour ce SUV italien, n’est-ce pas ?

Eh bien, Lamborghini Squadra Corse, également responsable de la nouvelle Lamborghini SC18, propose une version compétition, le Urus ST-X, qui reprend exactement les mêmes caractéristiques, à quelques détails près. Pour commencer, le concept reçoit une carrosserie (encore) plus agressive et une livrée vert mate Verde Mantis. Mais surtout, le concept est plus léger de 25 % par rapport au modèle de base, ce qui l’amènerait aux environs des 1 650 kg.

Ne cherchez pas à vous le procurer pour aller acheter votre pain le matin, cet Urus ST-X est conçu pour une future compétition monotype qui combinera de la conduite tout-terrain avec de la conduite sur circuit traditionnel. Le concept fera ses débuts sur piste lors de la finale mondiale Lamborghini 2019 et entrera probablement en production limitée lorsque la série de courses sur route/hors route (du Rallye-Cross en Urus en fait) débutera en 2020. La série se déroulera sur des circuits, en Europe et au Moyen-Orient, spécialement préparés et approuvés par la FIA.
Lamborghini Urus ST-X
Outre le poids réduit et le moteur identique par rapport à l’Urus de série, Lamborghini n’a pas donné beaucoup plus d’infos si ce n’est qu’il recevra de nombreuses pièces en fibre de carbone (capot, coques de rétroviseurs…), des jantes de 21 pouces à blocage central équipées de pneus Pirelli P-Zero Corsa, des prises d’air agrandies ou encore un petit aileron arrière et des « échappements de course latéraux avec un nouveau design hexagonal ».

Lamborghini Squadra Corse a conçu son SUV pour la compétition et l’a donc doté de nombreuses fonctions de sécurité approuvées par la FIA tel qu’un système d’extinction d’incendie, un réservoir de carburant FT3 ou encore un arceau cage complet en acier.