logo La revue auto

Le volvo concept coupe en hommage a la p1800

Dans son stand, au salon de francfort 2013, Volvo fera son show avec ce concept-car qui rend hommage à la voiture culte de la série " Le Saint ", la Volvo P1800. Ce magnifique Volvo Concept Coupé est le premier d'une série de trois concepts destinés à affirmer le caractère de la marque. Cette révolution stylistique est le fruit du nouveau Vice-président senior chargé du Design de Volvo, Thomas Ingenlath. D'après le communiqué, le prototype préfigure le style des nouvelles Volvo à commencer par la nouvelle mouture du XC90, prévue pour 2014.

Exterieur_Volvo-Concept-Coupe_0 Exterieur_Volvo-Concept-Coupe_1 Exterieur_Volvo-Concept-Coupe_2 Exterieur_Volvo-Concept-Coupe_3 Exterieur_Volvo-Concept-Coupe_4 Exterieur_Volvo-Concept-Coupe_5
Voir la galerie photo

Hommage à la célèbre P1800

Le Concept Coupé affiche des traits qui rappellent les lignes de la fameuse Volvo P1800 des années 1960. La Volvo P1800 est peut-être le modèle de la marque le plus célèbre au monde de tous les temps et celui qui a suscité le plus d’émotion. Elle fut la star sur 4 roues de la célèbre série « Le Saint ». C’est en 1961 qu’elle a démarré en production et rejoint les showrooms, à l’issue de quatre années de préparation et développement attentifs, avant de poursuivre sa carrière douze années durant. Planifiée en Suède, dessinée en Italie, dévoilée au Salon de Bruxelles, fabriquée en Grande-Bretagne et vouée à un succès phénoménal aux Etats-Unis. La Volvo P1800 a soufflé en 2011 ses cinquante bougies.

Inspiration du passé et vision du futur

Ce concept-car, certes s’inspire des lignes de son ancêtre mais il ne fait pas l’impasse sur la modernité. Bien au contraire même avec un groupe motopropulseur qui utilise, en complément de l’essence, une motorisation électrique. Il s’agit, plus exactement d’un moteur de deux litres de cylindrée équipé d’un compresseur et d’un turbo, couplé à un moteur électrique sur l’essieu arrière. Ce système hybride offre au Volvo Concept Coupé une puissance totale d’environ 400 chevaux et plus de 600 Nm de couple. Par contre la marque reste muette sur les performances.

Le «  T » comme symbole

Sur ces photos, on remarque rapidement le changement stylistique que vont devoir opérer les designers de la marque. La face avant se voit gagner une nouvelle calandre au style chromée avec des rainures verticales. Elle est encadrée de feux diurnes à LED, très originaux, en forme de « T ». La poupe, elle, minimise les effets de style hormis les feux LED en forme de « U ». 

Thomas Ingenlath, affirme que ce Concept-Coupé annonce clairement que la nouvelle Volvo XC90 de 2014, utilisera les mêmes traits de la face avant ainsi que ceux de la partie arrière.

Un habitacle élégant

Dans le cockpit, les designers Volvo ont travaillés sur l’harmonisation entre l’extérieur et l’intérieur. Le tableau de bord est tendu de cuir tout en étant surélevé  d’incrustations de bois vieilli naturellement. Pour faire échos à la couleur du véhicule, l’habitacle s’orne d’une moquette bleu foncé. En plein centre du tableau de bord, trône un grand écran tactile au format portrait. Cet écran interagit avec un affichage numérique adaptatif et un affichage tête haute, juste en face du conducteur.