logo La revue auto

Skoda vision rs l avenir de la marque se dessine

Skoda a levé le voile sur son concept Vision RS lors d’un événement en avant-première du Salon de l’automobile de Paris. Il prévoit à la fois le langage stylistique des futurs modèles RS ainsi que l’un de ces futurs modèles de la catégorie compacte – qui selon la rumeur remplacerait l’actuelle Rapid.

Côté design, la Vision RS arbore des contours nets et des lignes précises, ainsi que plusieurs caractéristiques inspirées du sport automobile. À l’avant, le capot sculpté accueille un logo Skoda en cristal illuminé, la nouvelle calandre à lamelles en fibre de carbone noire brillante (également éclairée), les phares anguleux à LED, la lame en carbone et les prises d’air généreuses dans le bouclier.

Vu de côté, le concept est à la fois sportif et pratique. Il est doté de fenêtres sans cadre, d’une custode, de poignées de porte encastrées et de rétroviseurs en fibre de carbone. Enfin, les jantes en alliage léger de 20 pouces ont été optimisées pour réduire la traînée et présentent des détails en fibre de carbone et un logo Skoda en verre.

La partie arrière est dominée par le diffuseur massif et le becquet de toit, tous deux en fibre de carbone. Les bouches d’aération arrière sont du même matériau, tandis que les feux arrière en forme de L sont en cristal de Bohême. Il y a aussi la marque d’identification des modèles Skoda RS, une bande lumineuse qui couvre toute la largeur de la voiture, à l’instar du nouveau Kodiaq RS. Un autre détail intéressant est le lettrage Skoda illuminé sur la lunette arrière.

L’habitacle semble tout à fait prêt pour la production et comprend un grand écran central, des sièges sport, des inserts colorés ainsi que des détails en fibre de carbone et en cristal. La console centrale est entièrement faite de fibre de carbone et intègre un levier de vitesses minimaliste.

La Skoda Vision RS mesure 4 356 mm de longueur, 1 431 mm de hauteur, 1 810 mm de largeur et son empattement est de 2 650 mm. C’est une voiture pratique avec un coffre de 430 litres et de la place pour quatre passagers – bien que le modèle de production puisse en accueillir cinq.

Le groupe motopropulseur hybride combine un moteur à essence turbo 1,5 litre de 150 ch avec un moteur électrique de 102 ch pour une puissance totale de 245 ch. Cela se traduit par un 0 à 100 km/h couvert en 7,1 secondes et une vitesse maximale de 210 km/h tandis que la reprise de 80 à 120 km/h prend 8,9 secondes. Pour ce faire, les conducteurs doivent utiliser le mode Sport, la Vision RS offrant également des modes de conduite Normal et EV.

Skoda affirme que sa compacte hybride n’émet que 33 g de CO2 par km et peut rouler jusqu’à 70 km en mode EV grâce à une batterie lithium-ion d’une capacité de 13 kWh. La charge de la batterie prend 2,5 heures via une prise de courant.