logo La revue auto

Toyota c hr r tuned 600 ch

En 2015, le projet Nissan Juke-R a atteint son paroxysme avec la sortie de la version 2.0 du moteur 600 chevaux d'une GT-R Nismo. Aujourd'hui, Toyota propose un C-HR de même puissance au SEMA.

Le nom complet, qui n’est pas facile à prononcer, est Toyota C-HR R-Tuned. Alors que le SUV de série propose un moteur assez classique en l’espèce d’un 2,0 litres de 145 ch jumelé à une boîte de vitesses CVT, le R-Tuned est entièrement personnalisé.

Sous le capot, vous trouverez le moteur 2,4 litres répondant au nom de 2AZ-FE que vous trouverez dans les anciens modèles Camry. Mais rien de tout cela n’a été laissé d’origine, des pistons forgés au titane à l’arbre à cames en Inconel en passant par un gros turbocompresseur Garet. Le moteur est relié à une boîte manuelle à cinq vitesses de la série E de Toyota qui a des composants internes entièrement améliorés et un différentiel à glissement limité OS Giken. Ainsi pourvue, la voiture produit 600 chevaux.

Côté performance, le 0 à 100 km/h est couvert en à peine 3,0 secondes et aucune vitesse maximale n’est annoncée. Si jamais vous avez le coup de cœur, sachez que Toyota n’a pas prévu d’en faire de série limitée, mais Nissan n’en avait pas l’intention non plus avec son Juke-R (lire notre essai), et pourtant…

Concernant le reste des modifications, le Toyota C-HR R-Tuned reçoit d’énormes freins Brembo de 355 mm stoppés pour des étriers avant à 4 pistons. Les amortisseurs sont réglables à distances, comme sur une voiture de course, et l’ensemble de la puissance est transmis à de larges pneus slicks.
Intérieur
Le reste du travail est caractérisé par un intérieur entièrement dépouillé et arceauté tandis que l’aérodynamisme est largement revu à la hausse. Nous trouvons ainsi un bouclier avant spécifique avec une grande lame, un énorme aileron arrière ou encore un diffuseur. Le tout permet de produire environ 135 kg d’appui à 160 km/h. Tout aussi impressionnant, le C-HR R-Tuned est capable de 1,7 G d’accélération latérale et 1,2 G de décélération.