logo La revue auto

BMW X1 et X2 xDrive25e : les hybrides rechargeables

Les constructeurs automobiles se doivent de proposer des modèles électrifiés. Si la solution de l’hybridation légère commence à se généraliser, les groupes moto propulseurs hybrides rechargeables, plus complexes à concevoir et produire, commencent tout juste à pointer le bout de leurs culasses. Si chez BMW l’offre commence à s’intensifier, voici que les « petits » SUV, BMW X1 & BMW X2, reçoivent enfin leur moteur hybride.

Exterieur_bmw-x1-et-x2-xdrive25e-les-hybrides-rechargeables_0 Exterieur_bmw-x1-et-x2-xdrive25e-les-hybrides-rechargeables_1 Exterieur_bmw-x1-et-x2-xdrive25e-les-hybrides-rechargeables_2
Voir la galerie photo

Le système hybride rechargeable des BMW X1 xDrive25e et BMW X2 xDrive25e n’est pas entièrement nouveau. Il s’agit du même système que la Mini Countryman hybride. Il s’agit donc d’un moteur essence à 3 cylindres de 1,5 litre gavé d’air par un biturbo « BMW TwinPower » couplé à un moteur électrique spécialement développé pour ce modèle.

Le bloc essence développe une puissance maximale de 125 chevaux et un couple de 220 Nm. La puissance passe sur les roues avant au moyen d’une boîte automatique à 6 rapports. Mais grâce au moteur électrique délivrant une puissance de 95 chevaux et 165 Nm de couple placé sur le train arrière, ces BMW X1 et X2 hybrides se muent en traction intégrale.

L’association de ces deux moteurs délivre une puissance cumulée de 220 chevaux et un couple maximal cumulé de 385 Nm. Une cavalerie qui permet d’expédier le 0 à 100 km/h en 6,9 s pour le X1 xDrive25e et même 6,8 s pour le X2 xDrive25e. La vitesse maximale de la nouvelle BMW X2 xDrive25e s’établit à 195 km/h.

Le nerf de la guerre reste aujourd’hui la batterie. Ici, elle est faite pour contenir une puissance brute de 10 kWh dans ses cellules au lithium-ion. De quoi parcourir une cinquantaine de kilomètres sans émettre un gaz à l’échappement.

Évidement, la batterie doit être rechargée sur une borne électrique pour optimiser son fonctionnement. Sur une prise domestique conventionnelle, au moyen du câble de recharge fourni de série, la batterie peut être chargée de 0 à 100 % en 5 heures environ et de 0 à 80 % en 3,8 heures. Avec la Wallbox BMW i, la recharge de 0 à 100 % prend moins de 3,2 heures et la recharge de 0 à 80 % environ 2,4 heures. La prise de recharge est logée sur le flanc avant gauche de la voiture, sous un cache.

Et surtout, n'oubliez pas que le BMW X1 est TOP pour les sacs de ciment… histoire à découvrir sur le lien.