Crédit Agricole & ByMyCAR : une association à 100 millions

Le jeu de fusion-acquisition, dans le petit monde de l’automobile, semblait être derrière nous. C’est pourtant le contraire, et l’un des plus gros acteurs de ces jeux financiers est le Crédit Agricole. En effet, la banque semble avoir oublié ses fondamentaux avec le financement de nos campagnes pour se lancer à la conquête du secteur automobile.

Le 14 avril 2021, nous apprenions que le Crédit Agricole et ses filiales seraient les premières à être servies en Fisker Ocean, des SUV électriques de nouvelle génération et cela au nez et à la barbe des autres financeurs de la place comme ALD (Société Générale) et Arval (BNP).

Ce 3 décembre 2021, le Crédit Agricole tuait sa filiale Viaxel, pour user et abuser de son autre marque de financement de l’automobile : Sofinco. L’idée est de profiter de la notoriété de Sofinco pour augmenter les parts de marché de la banque dans le secteur automobile.

Enfin, le 20 décembre 2021, STELLANTIS, le géant de l'automobile issu de la fusion des groupes Fiat (FCA) et Peugeot (PSA), annonçait avoir signé un accord majeur avec le Crédit Agricole. Celui-ci porte sur une offre spécifique aux marques de STELLANTIS (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Fiat, Chrysler, Abarth, Maserati, Lancia et Alfa Romeo) et sur la création d’une entité dédiée.

On pensait que les coups de boutoirs du Crédit Agricole allaient s’arrêter ici … Eh bien, on faisait fausse route, car nous venons d’apprendre que le Crédit Agricole rentre au capital de ByMyCAR qui est l’un des plus gros groupes de distributeurs automobiles en France et qui s’internationalise en Europe.

La holding Cosmobilis :

Jean Louis Mosca, Président de la holding familiale ASCOM INVEST et Carlos Gomes, Directeur Général de BYmyCAR GROUP donnent naissance à COSMOBILIS, nouvel acteur européen majeur de la mobilité.
Pour se doter des moyens financiers nécessaires à ses ambitions, le nouveau groupe COSMOBILIS renforce ses fonds propres par une levée de fonds de 100 millions d’euros souscrite à 100 % par Crédit Agricole Consumer Finance, filiale de crédit à la consommation du groupe Crédit Agricole, qui devient actionnaire stratégique.

Le groupe COSMOBILIS sera constitué de 4 piliers. La distribution automobile au travers de son réseau de concessions BYmyCAR, la distribution automobile digitale, un site d’auto-école agréée en ligne et la nouvelle marque qui proposera des services de mobilité automobile, dont les services VTC.

Jean Louis Mosca, nous dit que :
« COSMOBILIS est né au carrefour de l’évolution du secteur automobile et de la transformation digitale. C’est la concrétisation de l’enrichissement de notre business model et nous allons faire de ce groupe, à travers sa marque phare GOA, un des acteurs clés de la mobilité en Europe. À ce titre, je voulais remercier tous les partenaires accompagnant le groupe depuis des années et particulièrement le Crédit Agricole pour sa confiance et son soutien dans cette opération ».

Carlos Gomes, rajoute quant à lui que :
« COSMOBILIS est l’écosystème idéal pour une nouvelle auto-mobilité. Le client trouvera toujours la bonne voiture au bon moment, avec ou sans chauffeur, pour la durée de son choix accompagnée du bouquet de services adaptés. Notre nouvelle marque GOA sera ouverte à tout partenaire partageant la même vision et tout professionnel de la mobilité souhaitant renforcer ses positions et développer son business ».

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL