logo La revue auto

CUPRA Formentor : la surprise du chef !

La CUPRA Formentor est le premier modèle qui s’émancipe franchement de la maison SEAT. Ce SUV sportif est d’ailleurs entièrement développé par la marque à partir d'une page blanche. Alors que l’on attendait un grand SUV à la sauce écolo, le modèle de série nous surprend par ses dimensions et ses motorisations. Venez avec nous, à sa rencontre.

CUPRA Formentor : la surprise du chef ! CUPRA Formentor : la surprise du chef ! CUPRA Formentor : la surprise du chef ! CUPRA Formentor : la surprise du chef !
Voir la galerie photo

CUPRA Formentor : un style connu mais qui fait la surprise avec…

Si nous avons pour la première fois les lignes de la version de série, le CUPRA Formentor n’est pas une grand nouveauté question design, car il ressemble fortement à son concept. On retrouve donc une carrosserie à deux tons qui fait appel aux codes des tout-terrain. L’ambition est simple. Il fallait lui donner une allure robuste. Le plus bluffant, c’est qu’en plus de ce style de baroudeur, le Formentor réussi à y associer des lignes de sportive. Les hanches galbées de la poupe, les jantes en alliage de 19 pouces « en cuivre » qui renferment les freins Brembo de 18 pouces et l'intégration d’un bandeau lumineux à LED qui fait le lien entre les deux feux arrière, en sont le trait le plus marquant.

… Les dimensions du Formentor illustrent parfaitement ce mélange des genres. Alors que l’on attendait un SUV de grande taille, la marque nous propose un SUV de taille compacte, bien plus en adéquation avec l’esprit sportif de l’engin. Le CUPRA Formentor mesure donc 4,45 m de long et 1,84 m de large. De plus, avec ses 1,51 m de hauteur, le Formentor offre une garde au toit suffisante pour tous les passagers sans partir dans le délire de hauteur des autres SUV. CUPRA insiste sur son empattement de 2,68 m qui garantirait un espace aux places arrière généreux. D’ailleurs la soute à bagage est également dans le coup avec un volume de coffre de 450 litres.

Comment ne pas parler de la palette de couleurs disponibles. Outre les quatre peintures métallisées (Gris Urbain, Noir Minuit, Gris Magnetique ou Blanc Candy), la CUPRA Formentor sera également disponible avec trois coloris spéciaux (Gris Graphène, Gris Caïman et Rouge Désir) ainsi qu'avec deux options de peinture mate (Blue Pétrole et Gris Magnétique Mat). Ces dernières apportent une élégance visuelle et une personnalité supplémentaires au véhicule.

CUPRA Formentor : de l’écolo ou du sport

L’autre belle surprise du CUPRA Formentor, est que les dirigeants n’ont pas fait de concessions à l’écologie en proposant deux versions bien distinctes. La première offre un système de propulsion hybride rechargeable capable de rouler sans une goute d’essence sur presque 50 km. Le seconde est un « moteur à l’ancienne » qui franchit la barre des 300 chevaux.

CUPRA Formentor hybride : Le passage à l'électrification est un mal nécessaire pour tous les constructeurs. CUPRA intègre donc un système plug-in hybride du groupe Volkswagen. Celui-ci est d’ailleurs présent sur la nouvelle Golf 8 GTE. Il associe un moteur turbo essence 1.4 TSI de 150 ch à un moteur électrique de 115 ch alimenté par une batterie lithium-ion de 13kWh. Une configuration qui permet à la CUPRA Formentor d’offrir aux clients une puissance totale maximale de 245 ch avec 400 Nm de couple, et une autonomie d'environ 50 km en mode tout électrique.

CUPRA Formentor TSI 4DRIVE : La vraie version sportive c’est elle. Ici, les motoristes font confiance à un bloc turbo essence de 2 litres développant la puissance maximale de 310 canassons pour un couple de 400 Nm. Pour transmettre la cavalerie au sol, il dispose d’une traction intégrale à la technologie 4Drive. Elle surveille en permanence le véhicule et les actions du conducteur pour fournir la puissance nécessaire à la bonne roue au moment précis où elle en a besoin.

Les deux motorisations bénéficient d'une transmission DSG à double embrayage qui assure des changements de vitesse plus précis et plus souples. De plus, la technologie « shift-by-wire » est conçue de sorte que le sélecteur ne soit pas relié mécaniquement à la boîte de vitesses. Des signaux électroniques sont désormais utilisés pour effectuer les changements de rapport.

CUPRA Formentor : technologique

Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif, l’Emergency Assist, le Travel Assist ainsi que le Side and l’Exit Assist comptent parmi ses points forts et font du CUPRA Formentor une voiture semi-autonome de niveau II.

Par ailleurs, grâce à la configuration intelligente de l’amortissement piloté DCC, le conducteur peut sélectionner précisément la configuration souhaitée de ses suspensions. Elle vont du mode « COMFORT » au mode « SPORT » pour offrir le dynamisme, l'émotion et les performances que sont en droit les pilotes de ce SUV sportif.

Le système d'infodivertissement de 12 pouces affiche un nombre réduit de boutons physiques et intègre à la fois le contrôle vocal et gestuel. Il bénéficie en outre du système Full Link aussi bien compatible avec Apple CarPlay (sans fil) qu’avec Android Auto. Les passagers peuvent également recharger leur téléphone dans le véhicule à l’aide de prises USB ou accéder à leur système d'applications en utilisant la connexion Bluetooth.