logo La revue auto

Defender Hard Top : robuste comme son ancêtre Land Rover

Après plusieurs années d’attente, Land Rover nous dévoilait en 2019, la nouvelle génération de son emblématique Defender. La montée en gamme du Defender est indéniable… Mais avec cette nouvelle version « Hard Top », on nous présente une déclinaison plus sommaire et abordable, mieux adaptée aux gros travaux.

Exterieur_defender-hard-top-robuste-comme-son-ancetre-land-rover_0 Defender Hard Top : robuste comme son ancêtre Land Rover Defender Hard Top : robuste comme son ancêtre Land Rover
Voir la galerie photo

Le nouveau Defender : petit rappel…

Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de prendre le volant de cette nouvelle génération de Defender. Plus élégant, plus confortable, plus spacieux, plus connecté que jamais, je lui offris le nouveau patronyme de Range Rover des champs, allant même à dire de lui qu’il était indigne de DEF.
Il semblerait que ce positionnement haut de gamme du nouveau Defender soit bien pensé par les dirigeants de Land Rover, puisque la vénérable firme nous présente aujourd’hui, le Defender Hard Top.

Cette dénomination « Hard Top » n’est pas une première. Elle remonte à 1950, quand l’adoption de hard-tops démontables a donné aux premiers Land Rover davantage de sécurité et de protection contre les éléments. C’est donc tout naturellement que les marqueteurs de Land Rover ont récupéré, à bon escient, ce nom pour bien différencier cette version « rustique » des versions routières.

Hard Top, un Defender moderne à l’ancienne…

Cette version Hard Top du nouveau Defender est donc la version des travailleurs qui ont besoin de tracter, franchir des rivières et des montagnes sans se soucier de la belle carrosserie.

C’est pour cela que ce Defender Hard Top dispose de suspensions indépendantes à ressorts hélicoïdaux couplées avec une régulation pneumatique électronique. Avec sa garde au sol de 291 mm et sa carrosserie spécifique, le Defender Hard Top offre au maximum des angles d’attaque, de crête et de fuite de 38, 28 et 40 degrés respectivement.
Il peut également franchir un gué de 90 cm, alors que son système Terrain Response 2, déjà présent dans les Range Rover, s’occupe de maximiser l’adhérence de ses 4 roues motrices et cela sur n’importe quel terrain. Que cela soit de la neige, du gravier, du sable, etc., le Defender adhérera, de sorte que les livraisons aboutissent toujours. Cherry on the cake, il est capable de tracter jusqu’à 3,5 tonnes de bois, de pailles ou une écurie de poney… rien ne lui fait peur.

Le Defender Hard Top est, vous l’aurez compris, un véhicule tracteur de premier ordre. Pour faciliter cette chose, il accueille un ensemble de systèmes technologiques d’assistance à l’attelage, à la conduite et à la manœuvre avec remorque.
Le système intelligent Land Rover Advanced Tow Assist élimine l’angoisse d’effectuer une marche arrière et des manœuvres difficiles. En effet, il permet de diriger la remorque du bout des doigts, depuis une commande rotative sur la console centrale. Même un ado, ne sachant jouer que de sa PlayStation, peut s’occuper de cette manœuvre délicate.
De plus, le rétroviseur ClearSight offrira toujours la rétroversion. Ce système utilise une caméra tournée vers l’arrière, et la reproduit sur le rétroviseur central. Ainsi, que le siège central soit occupé ou que l’espace arrière soit chargé jusqu’au toit, ce rétroviseur offrira toujours une rétrovision.

Question confort… on est un peu plus dans le côté spartiate. Ici, point de banquette arrière. Il faudra se contenter des uniques sièges avant, ou en option, d’un strapontin central.


Defender Hard Top : robsute, mais techno !

Ce Defender Hard Top, est un pur, un dur, un 4x4 à l’ancienne. Cependant, il ne fait pas l’impasse sur les derniers équipements technologiques qui facilitent la vie des conducteurs. Ainsi, l’on trouve un écran digital et tactile central pilotant le multimédia et le châssis.

Ainsi ce Land Rover Defender propose le GPS, la sono, la connectivité aux Smartphones. En plus de tout cela, les nouveaux Defender Hard Top disposent d’un ensemble particulièrement complet d’assistances à la conduite. Le système de caméra 360° Land Rover 3D permet la visualisation complète de l’auto sur l’écran digital central, ce qui donne toute sécurité au conducteur pour manœuvrer dans les endroits étroits où se placer avec précision près des objets à charger.

Le côté pratique s’améliore encore avec l’application Remote pour Smartphone, qui permet à l’entreprise de vérifier à distance la localisation, le niveau de carburant et les étapes du voyage : tranquillité et sécurité.