logo La revue auto

Essai Q3 Sportback : Pourquoi votre femme va détester cette nouvelle Audi ?

« Encore un SUV ? », la rumeur courait déjà à l’aéroport jusque dans la salle de presse… « On est tout nouveau dans ce segment, on vient chercher du monde » jongle-t-on habilement du côté de chez Audi.

Essai Q3 Sportback : Pourquoi votre femme va détester cette nouvelle Audi ? Essai Q3 Sportback : Pourquoi votre femme va détester cette nouvelle Audi ? Essai Q3 Sportback : Pourquoi votre femme va détester cette nouvelle Audi ? Essai Q3 Sportback : Pourquoi votre femme va détester cette nouvelle Audi ?
Voir la galerie photo

Car ce nouveau Q3 Sportback se démarque du précédent en version classique notamment grâce à sa lunette arrière inclinée qui fait penser à une émulation d’un X6 croisé avec un Cayenne. Certes, on retrouve les mêmes capacité et habileté d’un Q3 normal, mais ici dans sa version Sportback – comprendre dans cette appellation « coupé 5 portes au profil dynamique » –, elle se distingue par le fait qu’il s’agit d’une Édition One. Reconnaissable par son logo et sa calandre en noir, qui crée un côté plus mystérieux, fantomatique et beaucoup moins bling-bling que d’autres constructeurs qui affichent leurs gros muscles.

Autre élément notable, l’apparition d’une nouvelle calandre nid d’abeille qui s’intègre harmonieusement avec l’ensemble de la voiture équipée de jantes emblématiques. Une élégance qui se propage tout le long du Q3 : des boucliers aux diffuseurs spécifiques, en passant par ces baguettes noires, élément remarquable toutefois sobre.

À l’intérieur, on retrouve l’instrumentation digitale Virtual Cockpit et son impressionnant écran 10 pouces. Toujours dans la continuité de la finition premium avec des inserts alcantara ça et là, sans surprise, pour la sono Audi s’est équipé d’un système de 14 haut-parleurs signés Bang et Olufsen. Parmi les nouveautés, on apprécie la fonctionnalité Apple Car, disponible sans fil. Ajoutez à cela la recharge par induction, un vrai bonheur moderne sans tous ces câbles qui pendouillent à droite à gauche.

Sur route, le côté SUV coupé se ressent presque à l’arrière, surtout quand on est grand, mais au volant, le côté sportif est bien présent, grâce au comportement dynamique de l’auto avec ses amortisseurs sport. Notre version 45 TFSI quattro avec un moteur 2 litres de 230 ch relié à une boîte S-Tronic 7 est un vrai régal et reste proportionnel à l’image sportive de ce Q3 Sportback, puis invite volontiers à prendre des chemins détournés et sortir des sentiers battus.


Performance


Performance
4 / 5
Tenue de route
4 / 5
Habitabilité
3 / 5
Consomation
3 / 5
Prix
2 / 5
Confort
2 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • - Style sportif pour un SUV compact
  • - La gamme de moteurs et finitions
  • - Le monogramme Audi rétro éclairé
  • - La problématique du choix entre Q3 et Q3 Sportback
  • - L’absence de contact alors qu’il y a une vraie clé
  • - Confort ferme !

Conclusion:


Alexa ? Qui c’est cette Alexa ?

Alexia ? Alexa ? Que Madame se rassure, il ne s’agit là que d’une option assistant vocal, de série… Si l’étape de création de votre compte myAudi, impératif pour l’utiliser, ne vous a pas dissuadé, voici un agrément qui au-delà du quiproquo pourra vous jouer des tours.

En effet, pour des mesures de sécurité et de discrétion, Alexa ne vous adressera la parole que si vous cliquez sur son bouton dédié puis prononcez son doux prénom. Alexa peut devenir votre pire cauchemar. Effectivement, relié à votre compte Amazon, vous pouvez – tout en étant en train de conduire, ou bloqué dans les bouchons – passer commande et effectuer vos courses de Noël. Voilà, comment un simple trajet automobile peut rapidement alourdir la facture.

Heureusement, Alexa n’est pas vénale à ce point et vous propose de contrôler votre domotique à domicile. Ainsi, vous pouvez commander l’éclairage, le chauffage de la maison depuis votre véhicule. Au-delà de l’argument technologique et des garde-fous mis en place par Audi, voilà comment la modernité vient interférer et avoir des ramifications dans votre quotidien et a fortiori votre couple.


Vous voulez avoir plus de ressenti et un essai plus concret sur cette nouvelle Audi Q3 ?
Alors on vous conseil de lire notre : Essai Audi Q3 Sportback 45 TFSI : SUV qui peut !

Photo ©Etienne Rovillé pour LRA