Essai Volkswagen ID.7 : La surprenante, déception …

Si vous suivez l’univers de l’automobile, ou les méandres de l’économie mondiale, vous devez certainement savoir que Volkswagen est passé par l’affaire du siècle aux États-Unis, avec le fameux « Diesel Gate ». Pour se racheter aussi bien chez nos cousins Yankee que chez nous, les nouveaux dirigeants ont lancé à coup de milliard, la révolution électrique de la firme de Wolfsburg. Depuis, la marque Allemande est devenue le constructeur européen le mieux fourni en modèle 100% électrique. Après le lancement de la berline compacte ID.3, des SUV ID.4 et ID.5, du sublime van ID.Buzz, il est temps pour la firme de se lancer dans l’électrification dans des modèles optimisés pour le voyage. Cette voiture est la toute nouvelle Volkswagen ID.7. Nous avons eu le droit, avant son lancement commercial qui prendra sa pleine cadence début 2024, d'en prendre le volant dans le sud. Oui, le SUD, a été choisi par les teutons pour son relief et ses routes, afin de nous faire découvrir cette voyageuse électrique. C’est du moins ce qu’ils nous expliquent. Embarquez donc avec nous à bord de cette berline électrique d’un nouveau genre, la Volkswagen ID.7 Pro Style exclusive.

Voir la galerie photo

Volkswagen ID.7 : Une 5ème différente, mais pas trop

Pour rappel, la gamme 100% électrique de Volkswagen comporte aujourd’hui 4 modèles. Tout a commencé par la berline compacte Volkswagen ID.3. Puis, très rapidement, pour appuyer l’offre zéro émission, la marque a lancé le SUV compact familial Volkswagen ID.4. Quelques temps plus tard, ce même SUV s'est vu épaulé par l’ID.5, une sorte d’ID.4 aux lignes plus sportives avec un hayon plongeant comme un coupé. 2023 fut la révélation de la plus enthousiasmante de toutes, avec la naissance de la Volkswagen ID.Buzz, un van qui reprend l’héritage du célèbre Combi. Eh bien, pour 2024, Volkswagen lancera donc sa grande berline électrique, la Volkswagen ID.7.

Tous ces modèles ont en commun la même base technique, la fameuse plateforme modulable MEB. Le coup de génie des ingénieurs c’est que le châssis peut s’allonger et s’élargir au gré des concepteurs, tout en minimisant les coûts de fabrication. C’est ainsi, par exemple, que l’on retrouve les mêmes groupes motopropulseurs (moteur et batterie) sur ces modèles ID. Sauf que notre cher ID.7 étrenne un tout nouveau moteur et bientôt une nouvelle batterie.

En effet, notre berline propose d’office un système de propulsion électrique de 286 chevaux et 545 Nm de couple, alors que ses petites copines devaient, jusqu'au millésime 2023, se contenter d’un moteur de 204 ch. Un surplus de puissance qui pousse les 4m96 d’acier de l’ID.7 à la vitesse de 180 km/h, limitée par l’électronique, et surtout de 0 à 100 km/h en …. petit secondes. Des chiffres impressionnants pour une machine qui, malgré des lignes fluides et tendues, accumule près de 2 150 kg sur la balance. Que voulez-vous, des batteries de 77 kWh net, soit 82 kWh brut, qui lui donnent officiellement 620 km d’autonomie, pèsent lourd sur le résultat. Mais en temps, c’est avec ce rayon d’action record que Volkswagen compte nous appâter. Sachez également que l’ID.7, récupérera mi 2024, une batterie de 86 kWh net qui la rendra capable de dépasser les 700 km en une seule charge.

Ok… vous connaissez dorénavant les chiffres et les ambitions de la marque pour cette berline 100% électrique. Mais que vaut-elle dans la « vraie vie » ?


Volkswagen ID.7 : la surprenante !

Le choix de la marque pour notre essai, a de quoi nous surprendre un chouïa. En effet, en atterrissant à Marseille et en se rendant dans l’arrière-pays, tout le monde sait que les routes ne sont pas du genre « le lisse bitume ». De plus, pour un gabarit de près de 5 mètres de long, les petites ruelles devraient laisser quelques marques sur nos jantes de 20 pouces. Et bien il n'en est rien !

L’ID.7 fait preuve d’une douceur de conduite rare. J’ai même, à un moment, osé la comparaison avec ma référence, la Citroën C5 X… c’est vous dire. Le secret ? Une nouvelle génération de suspension pilotée par l’électronique. La machine compense le moindre trou par un amortisseur souple à la détente et ferme à la compression. On passe sur un nid de poule comme s'il n’existait pas… même si on l’entend. Le pire, c’est que ce confort, n’est même pas préjudiciable dans les virolos de montagnes. Car le second secret du système de pilotage DCC, c’est qu'il est dorénavant capable de contrôler le roulis en rigidifiant les amortisseurs placés sur l’extérieur du virage. On vire donc à plat et comme cette ID.7 dispose également d’un autobloquant électronique placé sur le train arrière, le XDS +. Avec celui-ci, la grande berline est vive comme une super GT à la sortie d’une épingle. Le compromis confort, sportivité est définitivement le meilleur de la marque. Cela faisait un bail qu’une Volkswagen m’avait autant chatouillé les zygomatiques.

Surtout qu’à cela, il convient de noter que cette brin, n’est vraiment pas chiche en espace à vivre. L’habitacle est tout simplement immense, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Il faut dire que l’empattement de 2m97 y joue pour beaucoup. Le pilote profite quant à lui d’un mini cockpit derrière le volant puisque de série, VW nous offre une tête haute dynamique à effet 3D qui permet de ne jamais quitter les yeux de la route. C’est du moins, tant vous que n’avez pas besoin de cahier des paramètres spécifiques de la voiture. Si le système multimédia s'est amélioré, on a toujours trop besoin de faire 2 ou 3 clics pour arriver à sa fonction. L’ergonomie n’est donc toujours pas au rendez-vous, ce qui est moins vrai pour la qualité des matériaux et leur assemblage qui redeviennent convenables.


Volkswagen ID.7 : déception

Volkswagen a mis plusieurs années avant d’accoucher de sa berline électrique. On a eu le droit à moultes concepts avant de la voir arriver chez nous. L’un d’entre eux se nommait Volkswagen ID. Aéro. Vous l’aurez compris, l’essence de ce prototype était d’expliquer que les ingénieurs travaillaient d’arrache-pied pour élaborer une berline électrique au fuselage le plus aérodynamique possible afin de maximiser l’énergie pour le déplacement permettant d’aller chercher une autonomie record.

Et bien sur l’aéro, ils ont réussi ! Le coefficient de pénétration de cette Volkswagen ID.7 affiche une CX record de 0,23.

Nous nous attendions donc à une consommation, surtout à « haute vitesse », au ras des pâquerettes. Notre essai exécuté dans de bonnes conditions, nous a dévoilé que non. Attention, avec une moyenne de 21 à 23 kWh pour 100 km, le chiffre est dans la très bonne moyenne. Mais il n’est pas le « game changer » que nous attendions. Pour cela, nous aurions aimé voir apparaître un 16, voire un 18 kWh pour 100 km. Surtout que cette déception de la consommation est également vraie sur les routes départementales avec une moyenne de 18 kWh et même un médiocre 20 kWh en ville.

Conclusion:

On y est presque !

La voiture à propulsion électrique sera belle et bien notre avenir. Que cela plaise ou non. Mais les constructeurs se doivent, pour nous faire avaler la pilule, de nous proposer des automobiles charismatiques capables de nous faire oublier les défauts techniques tout comme l’est la Volkswagen ID.Buzz par exemple. Malheureusement l’ID.7 n’est pas de cette trempe. Son allure proche d’une Passat de nouvelle génération ne soulèvera pas les foules. Par contre, à son volant, c’est tout autre chose.

Cela faisait longtemps qu’une Volkswagen, ne m’avait pas proposé un tel compromis entre confort et dynamisme de conduite. La gestion des suspensions est tout simplement hors du commun, surtout pour une allemande. L’ID.7 est une excellente grande berline, facile à l’usage, suffisamment puissante pour se soustraire des mauvais pas et rigide comme un poteau lorsque les virages se transforment en épingles. Que dire des technologies, sauf qu'elle dispose de tout ce qu'il faut de moderne et de pratique, mais que l’ergonomie, n’est toujours pas au rendez-vous. La faute au concept même du tout-écran qui oblige à quitter les yeux du pare-brise équipé de la vision tête haute à réalité augmentée, pour gérer le profil de conduite ou la clim…

Le point le plus déceptif de cette Volkswagen ID.7 est double. D’une part, pour une voiture de la marque du peuple, sachez qu'il faudra débourser plus de 60 000 et voir 70 000€ pour prendre en main la version totalement équipée de cette berline électrique. Ceci dit, Volkswagen nous a préparé un leasing d’environ 750€ par mois, pour ceux qui veulent maîtriser leur coût. De deux, c’est la fameuse promesse qui n’est pas entièrement respectée. La promesse d’une automobile électrique à l’autonomie et aux consommations records. Notre premier tour de roues avec l’ID.7 Pro a démontré que cette Volkswagen était bien née, mais ne sera pas la voiture qui révolutionnera le genre car pas assez frugale en électron.


Performance


Performance
3 / 5
Tenue de route
4 / 5
Habitabilité
5 / 5
Consomation
3 / 5
Prix
2 / 5
Confort
5 / 5
  • + Le confort de conduite qui se ...
  • + ... conjugue avec une conduite dynamique
  • + L'armada de technologie qui cependant...
  • - ... souffre d'une ergonomie médiocre
  • - Le tarif est délirant
  • - Les consommations, juste moyenne

les autres actualités sur Volkswagen

Les passionnés d'automobile électrique peuvent désormais se réjouir, car Volkswagen a récemment dévoilé la dernière perle de sa couronne électrique... Voir plus

Dans le monde électrifié d'aujourd'hui, Volkswagen tire son épingle du jeu avec sa gamme ID. qui s'offre une petite tape amicale sur l'épaule grâce... Voir plus

Volkswagen, maestro incontesté du « break familial », dévoile les clichés tant attendus du dernier rejeton électrique de sa gamme, toujours en mode... Voir plus

Volkswagen, le maître de l'automobile qui ne dort jamais, nous offre un aperçu de son prochain bébé électrique, l'ID.7 Tourer. Cependant, les image... Voir plus

Si vous pensiez que le monde de l'électromobilité était réservé aux amateurs de balades tranquilles, détrompez-vous ! Volkswagen nous présente l'ID... Voir plus

La scène de l'électromobilité européenne s'anime avec l'entrée en scène d'Elli, le nouveau joueur du groupe Volkswagen. Il a fait son apparition au... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Volkswagen

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL