Ford Mustang Mach 1 : dans un trou…

La Mach 1 est la Ford Mustang qui comble un trou. Oui, un trou entre la Mustang GT et les modèles taillés pour les performances extrêmes tels que les GT500 et autres Shelby. Pour répondre à cette ambition, les concepteurs de cette Ford Mustang Mach 1 ont jeté leur dévolu sur un ensemble de modifications apportées au moteur, au châssis et à la carrosserie.
Nous avons essayé ce bolide sur notre terrain d’essai préféré, le circuit de La Ferté Gaucher.

Voir la galerie photo

Mustang : Le big bang, Mach 1

Mon beau bolide, tout de jaune vêtu, est en réalité une Ford Mustang GT. Sauf que ses concepteurs lui ont offert de série le fameux Pack Performance qui inclut le nécessaire différentiel Torsen entre les roues arrière motrices. De plus, le pilote de cette Mach 1 peut également compter sur une suspension dotée de barres stabilisatrices plus rigides, des amortisseurs actifs MagneRide revus pour favoriser les performances sur piste et des freins Brembo plus imposants pour conserver le contrôle de la machine.
N’oublions pas les jantes de 19 pouces chaussées par les meilleurs pneus sport du moment, les Michelin 4S.

Sous le long capot moteur, la Mustang Mach 1 reprend le V8 Coyotte de la Bullitt. C’est plutôt une bonne chose, puisque ce gargantuesque 8 cylindres de 5 litres atmosphérique développe 460 chevaux pour un couple camionesque de 530 Nm.

Cette puissance est transmise au macadam par le biais d’une boîte manuelle à six rapports Tremec, dotée de rapports raccourcis et d’un système de talon-pointe automatique pour éviter le blocage de boîte. Des astuces techniques issues de la banque d’organes de la Mustang GT350. Le manche vous fait peur ?
Point de problèmes, puisque cette Mustang Mach 1 est également disponible pourvue d’une boîte automatique à dix rapports associée à des palettes au volant.

Bref… une panoplie de modifications techniques qui font de cette Mustang Mach 1, un bolide capable de tenir le coup sur notre belle piste d’essai.


Mustang Mach 1 : À la vitesse du son

Une Mustang c’est avant un gros bloc moteur qui n’aime pas être aidé par une turbine. Lui, ce qu’il préfère, c’est faire des vocalises capables de rendre le dieu du tonnerre jaloux. Cette Mach 1 n’échappe pas à cette tradition !

Mieux encore, il est capable de faire monter son aiguille dans une zone rouge atteignant les 7 500 tr/min. La bande sonore est dans ce cas totalement bestiale et vous fait monter les zygomatiques vers les sommets. Et il faut savoir l’apprécier, car ce type de moteur va disparaître. Les normes d’émissions obligent les constructeurs à abandonner cette architecture au profit des voitures électriques.

En attendant, profitons encore un peu, car cette Mustang est vraiment surprenante. Si elle peut nous catapulter de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, elle est également apte à prendre des virages.

C’est bien fini l’époque des dragsters !
La Mustang est une voiture capable de prendre des virages à des vitesses folles. C’est le genre de voiture qui va vite, mais qui n’a pas besoin de vitesses extrêmes pour vous enivrer.

Le train avant, assez précis, se place facilement dans la trajectoire. Ici, il vous faut trouver les points de bascule entre le sous-virage et le survirage, pour adopter une parfaite pression sur les gaz. Ainsi, et bien aidé par son autobloquant, elle se met à enrouler la courbe et on peut accélérer avant le point de courbe pour ressortir comme un boulet de canon.

Son pilotage est vraiment accessible, car elle transmet la cavalerie du moteur à l’asphalte avec progressivité. Que voulez-vous, les moteurs atmosphériques ont cette chose en eux qui les rend jouissifs. Tour après tour, le gros coupé sportif m’étonnera par sa résistance à ce calvaire mécanique.


Conclusion:

Voici l’un des derniers des Mohicans !

Un coupé de sport capable de transporter 4 passagers dans le vacarme d’un 8 cylindres en V atmosphérique qui distille sa puissance sur l’unique train arrière et cela dans des envolées lyriques dignes de la Traviata. C’est juste génialissime !

En effet, les 10 000 € supplémentaires que demande Ford pour passer de la GT à la Mach 1 me semblent largement justifiés au vu de ce premier contact. Son look bodybuildé, son cœur vaillant et ses aptitudes sur le macadam de notre piste me laissent cependant un arrière-goût de « j’y retournerais bien ».

Il me tarde d’en prendre le volant sur nos routes… et quitter le macadam lisse du circuit pour les virolos de nos routes de campagnes.
Mais ça, c’est une autre histoire.


Performance


Performance
4 / 5
Tenue de route
4 / 5
Habitabilité
3 / 5
Consomation
2 / 5
Prix
4 / 5
Confort
2 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • + Le chant des 8 cylindres
  • + Les ajustements technique
  • + Prix accessible …
  • - … mais pas le Malus
  • - Les consommations

les autres actualités sur Ford

Dans le paysage évolutif de l'automobile, où innovation et personnalisation se rencontrent, Ford introduit une révolution esthétique pour les passi... Voir plus

La Ford Mustang GTD est une édition limitée de la célèbre Ford Mustang, conçue pour rivaliser avec les meilleures voitures de sport européennes. El... Voir plus

La Ford Mustang GT3 se lance dans la course automobile avec son apparition très attendue lors des légendaires 24 Heures du Mans en juin 2024. Basée... Voir plus

La Mustang, une voiture de sport vieille de 59 ans, est toujours la voiture de sport la plus vendue au monde, selon une analyse approfondie de Ford... Voir plus

La 7e génération de la Mustang a surpris son petit monde lors de sa présentation officielle par le constructeur américain. Si on s’attendait à une ... Voir plus

Les voitures à combustion vont devoir tirer leur révérence. Du moins sur le sol de pays développés. Même chez les cousins yankees, l’avènement de l... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Ford

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9