Jaguar F-Type 75 : le dernier chant du félin

La Jaguar F-Type est sans conteste la plus attachante GT du moment. Même si elle sévit depuis 2014, aucune autre machine n’a pu atteindre sa personnalité et son charisme. Malheureusement, les technocrates européens vont avoir raison d’elle. Mais avant de nous dire adieu, une édition spéciale « 75 » lui est offerte par le constructeur britannique. Ainsi, Jaguar célèbre ses 75 ans de voitures de sport en tout genre.

2023 sera donc l’année des 75 ans des bolides frappés par le jaguar. Pour célébrer la chose, la marque nous propose une série spéciale baptisée F-Type 75, qui va également marquer la fin de carrière pour la F-Type.
Que voulez-vous, Jaguar deviendra, en 2025, une marque de voitures électriques. En attendant ce coup d’arrêt des blocs moteurs vrombissants venus de l’autre côté de la Manche, Jaguar nous propose des F-Type 75 et F-Type R 75.

Une Jaguar à 8 pattes !

Dans les deux cas, on retrouve sous le long capot avant le fabuleux bloc à 8 cylindres en V suralimenté cubant 5 litres. Il développe 450 chevaux pour 580 Nm de couple pour le premier, alors que la F-Type R propose 575 canassons pour 700 Nm.
La version R est un bolide usant de ses 4 roues grâce à sa transmission intégrale, alors que la F-Type 75 laisse le choix entre la propulsion ou les 4 roues motrices qui sont dans le catalogue des options. Toutes deux disposent d’un différentiel arrière actif électronique pour favoriser la motricité. La F-TYPE 75 abat le 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes pour une vitesse maximale de 285 km/h. La F-Type R 75 fait bien mieux avec un 0 à 100km/h abattu en 3,7 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 300 km/h.

Des chronos dignes d’une supercar qui sont rendus possibles grâce à la boîte de vitesses Quickshift à 8 rapports offrant un contrôle manuel via le levier SportShift ou les palettes au volant. Chacun de ces moteurs est doté de série d’un échappement « Sport Actif ». La sonorité sensationnelle lors de la décélération, si caractéristique de la F-TYPE, demeure avec des sons méticuleusement étudiés pour donner à chaque version un caractère distinct. Des filtres à particules intégrés contribuent à des émissions réduites.

Le châssis des F-TYPE 75 et F-TYPE R 75 est amélioré. Associé à des paliers de roulements plus larges, il assure un contrôle plus précis de la position du pneu sur la route, offrant alors une sensation au volant plus connectée. Les 2 versions disposent aussi d’un différentiel actif électronique arrière (EAD) qui améliore la motricité.


Allure… so British

Matthew Beaven, Chief Exterior Designer :
« Depuis 75 ans, Jaguar est réputée pour ses voitures de sport extraordinaires qui portent les performances, l’agilité et le plaisir de conduire au plus haut niveau. Les éditions spéciales F-TYPE respectent cette tradition et y ajoutent des éléments de design uniques, à l’intérieur comme à l’extérieur. »

Ce qui convient de savoir, c’est que ces F-TYPE 75 et F-TYPE R 75 accueillent des phares à LED ultrafins, la technologie Pixel. Ils forment une signature lumineuse en J. Les clignotants sont défilants et élargissent davantage la voiture. Le capot reçoit une finition « métal liquide », directement inspirée par le passé et les modèles des légendaires Type C et Type D.
Les jantes passent en 20 pouces à 5 et 10 rayons, et elles se démarquent par une finition Gloss Black Diamond Turned et leur dessin.

L’intérieur de la F-TYPE 75 se distingue par le marquage de sa silhouette unique sur la console centrale et par le repose-pied en acier inox, l’intérieur Black Pack constituant une autre caractéristique subtile.
Les sièges Sport de la F-TYPE 75 ou Performance de la F-TYPE R 75 voient leur ergonomie optimisée. Le cuir Windsor recouvre une bonne partie de l’habitacle et les motifs du jaguar bondissant ou du R sur les appuie-tête font leur effet.


les autres actualités sur Jaguar

La fin des sportives thermiques chez Jaguar est en vue, et pour marquer l'occasion, le constructeur britannique nous gratifie d'une série limitée b... Voir plus

Comparer une Jaguar F-Type P450 et une Mazda MX-5 ND ST 132 est possiblement un projet ambitieux. Si l’on s’en tient au chapitre str... Voir plus

Il n’y a pas si longtemps, le coupé ou le cabriolet de grosse cylindrée était synonyme de voiture plaisir. Une configuration désormais ringardisée ... Voir plus

Lorsque l’idée me vient de faire un petit road trip lors d’un week-end, exclusivement via les petites routes, je m’interroge sur la voiture qui m’a... Voir plus

Malgré ses 7 ans de carrière, la Jaguar F-Type ne renonce pas à faire battre le cœur des amoureux de sportives. Pour preuve, il y a presque de... Voir plus

Vous le savez certainement, Jaguar nous a annoncé, il y a peu, que ses modèles vont tourner le dos à ses somptueux moteurs à essence. Ça, c’est le ... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Jaguar

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL