logo La revue auto

Le Grenadier d’INEOS s’expose avec ses sources d’inspiration à Londres

Si chez nous, la plupart des évènements automobiles ont été annulés, nos voisins d’outre-Manche poursuivent les leurs. Cela tombe bien pour INEOS, puisque la firme s’offre un plan de communication internationale, avec son premier prototype Grenadier qui s’expose ainsi au Concours d’Élégance qui se tient au château de Hampton Court à Londres.

Exterieur_le-grenadier-d-ineos-s-expose-avec-ses-sources-d-inspiration-a-londres_0 Exterieur_le-grenadier-d-ineos-s-expose-avec-ses-sources-d-inspiration-a-londres_1 Exterieur_le-grenadier-d-ineos-s-expose-avec-ses-sources-d-inspiration-a-londres_2
Voir la galerie photo

Le Concours d’Élégance est l’une des expositions de voitures anciennes et de collection les plus renommées au monde. Organisé les années précédentes au château de Windsor, au palais St James de Londres et au palais de Holyrood à Édimbourg, le concours a de nouveau lieu en 2020 au château de Hampton Court à Londres pour la quatrième année consécutive. Outre les 60 voitures parmi les plus rares du monde qui participeront au concours, des centaines de véhicules prestigieux seront également exposés par des clubs automobiles pour tenter de remporter le Trophée Club.

L’INEOS Grenadier…

À l’occasion de ce concours, cette marque qui ambitionne de produire de façon moderne un 4x4 pur et dur, s’entoure de ses sources d’inspiration. Il y a notamment le tout premier modèle Land Rover, une Toyota FJ40 de 1980, une Jeep Willys de 1944 utilisée par la Marine américaine lors de la Seconde Guerre mondiale et une Mercedes Classe G de 1988.

Pour informations, les essais du prototype du Grenadier sont en cours. L’objectif étant de cumuler 1,8 million de kilomètres sur route et en tout-terrain au cours de l’année à venir. La commercialisation devrait démarrer sur divers marchés dans le monde à partir de fin 2021.
L’une des dernières rumeurs parle du rachat des usines de Smart à Strasbourg. En effet, ce site dispose de tout le savoir-faire pour assembler ce 4x4 « à l’ancienne » britannique. Mais c’est aussi l’occasion pour les investisseurs, de ne pas souffrir du Brexit qui se profile.


« Au début du projet Grenadier, nous avons fait venir en studio certains des 4x4 les plus exceptionnels de l’histoire pour identifier ce qui les a rendus si immuables, explique Toby Ecuyer, Directeur Design chez INEOS Automotive. Et aujourd’hui, le Grenadier se trouve aux côtés de ces légendes. On remarque des similarités en termes de conception et de proportions, et bien évidemment quant à leur finalité. Je pense que le Grenadier trouve naturellement sa place parmi ces 4x4 emblématiques, et si d’autres partagent mon avis, alors nous avons atteint notre objectif. »

« Nous avons eu des retours très positifs suite à la récente présentation du nouveau Grenadier. Et ce concours est le premier événement public au cours duquel nous exposons le véhicule au Royaume-Uni, confie Dirk Heilmann, PDG d’INEOS Automotive. Sa présence aux côtés d’une collection de véhicules tout-terrain mythiques est tout à fait justifiée. Ils ont été une source d’inspiration pour le projet Grenadier et incarnent l’esprit d’aventure dont les clients du monde entier pourront continuer de profiter grâce à ce nouveau véhicule. Nous sommes impatients de voir la réaction des nombreux visiteurs de l’événement. »