logo La revue auto

Le nouveau Peugeot 3008 my 2021 et ses versions hybrides

La marque au lion a investi dans la technologie hybride. À tel point que la firme lance son nouveau Peugeot 3008, non pas avec une version hybride rechargeable, mais bien deux versions. La première est une version sportive qui dispose de 300 canassons et d’une traction intégrale, Peugeot 3008 HYBRID4 300 e-EAT8. La seconde, la Peugeot 3008 HYBRID 225 e-EAT8, est la plus efficiente. Elle se « contente » de 225 chevaux qui passent uniquement sur le train avant. Pour en savoir un peu plus sur cette nouvelle offre et l’écosystème que déploie Peugeot pour optimiser le rendement énergétique de ses Peugeot 3008.

Exterieur_le-nouveau-peugeot-3008-my-2021-et-ses-versions-hybrides_0 Exterieur_le-nouveau-peugeot-3008-my-2021-et-ses-versions-hybrides_1 Exterieur_le-nouveau-peugeot-3008-my-2021-et-ses-versions-hybrides_2
Voir la galerie photo

Nouveau Peugeot 3008 millésime 2021 : Power of Choice

La nouvelle génération 2021 du Peugeot 3008 souffle un vrai coup de jeune stylistiquement parlant. Une bonne chose, car les clients sont devenus las de voir le SUV compact du Lion. Mais nous allons ici nous concentrer sur les deux versions hybrides rechargeables que nous propose la firme française. Bien dans l’air du temps elles proposent le meilleur des deux mondes : celui de l’électrique et de l’essence.

La première Peugeot 3008 hybride est la HYBRID4 300 e-EAT8. Avec ses 300 chevaux et son système de traction intégrale (4x4), elle se positionne comme le haut de gamme de ce SUV. Pour arriver à cet exploit technique, les ingénieurs ont associé une motorisation turbo essence PureTech de 200 chevaux et deux moteurs électriques. Un à l’avant couplé à la boîte e-EAT8 développant 110 chevaux et le second positionné sur le train arrière développant 112 chevaux. Grâce à cette technologie ce 3008 HYBRID4 300 e-EAT8 dispose, certes de 300 chevaux, mais aussi d’une autonomie électrique capable de le faire rouler jusqu’à 59 km (selon le protocole WLTP). De quoi le positionner à 29 g de C02 par km et donc d’éviter les malus et même profiter de bon nombre d’avantages fiscaux.

Le second modèle, bien que plus « modeste », propose une belle cavalerie de 225 chevaux. Tout comme le haut de gamme hybride, cette version associe un moteur essence à un moteur électrique, sauf que tous deux sont plus raisonnables question puissance. On parle ici d’une motorisation turbo essence PureTech de 180 chevaux associée à un moteur électrique de 110 chevaux accolé à la boîte e-EAT8. Cette version est donc une traction avant. Cela dit, elle est donnée à 56 km d’autonomie 100 % électrique, pour 30 g de C02 par km.

Que ce soit la Peugeot 3008 HYBRID 225 e-EAT8 ou la Peugeot 3008 HYBRID4 300 e-EAT8, les deux disposent d’une batterie au Lithium-ion d’une capacité de 13,2 kWh. Pour la recharger, Peugeot a prévu deux types de chargeurs embarqués. De série, ces 3008 hybrides disposent d’un chargeur monophasé de 3,7 kW, mais en piochant dans les options, ces 3008 hybrides peuvent être chargées par un système monophasé de 7,4 kW.

Les temps de recharge estimatifs sont les suivants :
– depuis une Wall Box 7,4 kW : permettant une charge complète en 1 h 45 avec le chargeur embarqué monophasé (7,4 kW),
– depuis une prise renforcée (16A) : pour une charge complète en 4 h avec le chargeur embarqué monophasé (3,7 kW),
– depuis une prise standard (8A) : pour une charge complète en 7 h avec le chargeur embarqué monophasé (3,7 kW).

Peugeot et l’écosystème électrique

Afin d’accompagner ses clients à bien utiliser ses nouveaux 3008 hybrides, Peugeot propose une gamme de services sur la base de trois piliers :

Easy-Charge ou comment faciliter l’accès aux différentes solutions de charge :
– une offre de solutions de charge à domicile ou au bureau, via une large offre de matériels (prise renforcée, Wall box, Smart Wall box…), un diagnostic pour évaluer l’installation électrique à prévoir et la meilleure solution de charge ainsi que l’installation finale,
– une offre de recharge publique via Free2Move Services, incluant un pass de charge permettant d’accéder à un réseau de plus de 195 000 bornes en Europe : présélection des bornes selon la distance, la vitesse et le prix de la recharge. La navigation connectée se charge du guidage vers la borne choisie.

Easy-Move ou comment assurer la mobilité en toutes circonstances :
– Trip planner : un outil de planification et d’organisation de longs déplacements via l’application sur smartphone Free2Move Services, proposition des meilleurs trajets prenant en compte l’autonomie résiduelle et la localisation des bornes de charge sur la route. L’envoi du trajet à la Navigation connectée permet de retrouver ce trajet au sein du véhicule,
- Mobility Pass : mobilité étendue et garantie grâce à un forfait inclus dans le loyer du véhicule qui permet d’avoir un véhicule en location à tout moment en fonction de ses besoins.

Easy-care ou comment rassurer dans leur processus de découverte et leur faire profiter de leur voiture en toute tranquillité :
– de nouveaux simulateurs et parcours digitaux pour aider à la découverte de l’électrique sur les sites internet de la marque PEUGEOT,
– des contrats de services et une assistance routière adaptés, qui pourront être inclus dans un seul financement afin de profiter en toute tranquillité de son véhicule,
– un certificat de capacité batterie lors de la révision, afin de faciliter la revente de leur véhicule en garantissant le niveau de capacité de la batterie du véhicule.
– la batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70 % de sa capacité de charge.