logo La revue auto

Mitsubishi ASX 2020 : un SUV au grand coeur

Le SUV compact de Mitsubishi, l’ASX, a su attirer les clients depuis 2010 grâce à des mises à jour régulières tous les trois ans afin de répondre aux tendances du marché et à l’évolution de la marque. 2020 est donc l’occasion pour lui de s’affiner en profondeur.

Exterieur_mitsubishi-asx-2020-un-suv-au-grand-coeur_0 Exterieur_mitsubishi-asx-2020-un-suv-au-grand-coeur_1 Exterieur_mitsubishi-asx-2020-un-suv-au-grand-coeur_2 Exterieur_mitsubishi-asx-2020-un-suv-au-grand-coeur_3 Exterieur_mitsubishi-asx-2020-un-suv-au-grand-coeur_4

Déjà 4 ASX différents !

La première fois que la marque japonaise nous dévoilait son SUV, ce fut en 2010. S'il marquait les esprits par son caractère de « mini 4x4 » robuste, cela n’a pas empêché le constructeur de lui faire une cure de beauté en 2013 avec une calandre « Jet Fighter » adoucie, puis de nouveau en 2016 avec l’adoption de la nouvelle identité visuelle « Dynamic Shield » de Mitsubishi Motors.

L’ASX modèle 2020 intègre complètement le concept Dynamic Shield avec un restylage total du bouclier avant, notamment la nouvelle mise en forme de tôle en amont du pare-brise – un investissement conséquent en termes d’outillage –, soulignant l’importance de ce modèle pour la marque.

Le style de l’ASX année 2020

La face avant :
L’intégration complète du Dynamic Shield de deuxième génération rend l’ASX visuellement plus large avec un capot plus haut, des ailes plus anguleuses ainsi qu’une combinaison de lignes horizontales et verticales.
En dessous, le nouveau pare-chocs inclut les lames de protection de chaque côté tandis que le quadrillage de lignes horizontales et verticales sur la grille, associé à la protection de carter inférieur, exprime la force et la robustesse. De leur côté, les clignotants carrés et les antibrouillards à LED (situés sous les feux à LED), fermement plantés aux extrémités du pare-chocs redessiné, contribuent aussi à donner de l’assise à l’ASX Nouvelle Génération.

La poupe :
La même logique s’applique à l’arrière où l’ASX reçoit dorénavant des feux à LED (hormis pour les clignotants) au cœur d’un dessin horizontal allongé qui s’étend sur toute la largeur de la voiture et accentue la stabilité de sa posture. Le dessin du nouveau pare-chocs arrière suggère de lui-même une idée de force avec des contours plus acérés, des extracteurs placés sur les angles et un carter de protection plus travaillé.
De nouvelles peintures métallisées (Red Diamond et Oak Brown), de nouveaux inserts (garnitures latérales sur les ailes avant,…) et d’imposantes nouvelles jantes alliage de 18’’ participent aussi à renouveler la personnalité de l’ASX.

L’habitacle :
Plus complet mais sans négliger les détails, le nouveau design extérieur de l’ASX 2020 trouve son équivalent à l’intérieur de la voiture où les évolutions intègrent des matériaux de meilleure qualité (tant pour les selleries tissu que cuir), une ergonomie améliorée (nouvelles commandes de climatisation) et un ciel de toit en tissu noir à l’aspect plus sportif.
Cette qualité perçue complète les quelques améliorations du précédent modèle, comme l’habillage métallisé texturé autour de la console centrale ou les parties moussées au niveau des genoux sur les côtés de cette même console.


Un Smart Link amélioré

Pour les ASX 2020 destinés au marché européen, le Smartphone-link Display Audio a été amélioré* pour offrir une connectivité plus étendue :
L’affichage est passé de 7 à 8 pouces.
- Les vidéos enregistrées sur des clefs USB peuvent maintenant aussi être affichées sur l’écran SDA.
- La mise en route est plus rapide après avoir mis le contact, par rapport au système précédent.
- La connectivité a été élevée au Niveau 2 (données d’utilisation du véhicule, lecture seule).

En conséquence, une nouvelle application utilisant le compteur de vitesse, le compteur kilométrique, les alertes et d’autres informations sera lancée pour les propriétaires d’ASX. Cette application contrôlera l’autonomie restante et offrira un guidage jusqu’à la prochaine station de carburant. Elle fournira également des conseils pour gérer au mieux la maintenance et les intervalles entre les révisions.
La navigation est désormais fournie par un système TomTom. Les informations de trafic en temps réel seront accessibles en se connectant à internet via un smartphone.

Le Mitsu ASX 2020 et son moteur plus costaud !

Pour s’accorder au mieux avec la plus forte personnalité de l’ASX millésime 2020, Mitsubishi Motors a décidé de mettre à jour son moteur essence en passant du précédent bloc 1,6 L au plus gros bloc « 4J11 » de 2,0 L que l’on retrouve sur certaines versions du plus imposant Outlander.

Le passage d’une architecture à double arbre à cames en tête (DOHC) à un système plus compact de simple arbre à cames en tête (SOHC) contribue dans une certaine mesure à contenir le poids du véhicule.
Ce moteur « 4J11 » 2,0 L SOHC intègre le système MIVEC de distribution variable (Mitsubishi Innovative Valve timing Electronic Control system) pour améliorer les consommations de carburant et augmenter le rendement. En comparaison avec le précédent bloc 1,6 L, ce moteur de plus grosse cylindrée offre de meilleures performances, permettant ainsi de faire du tout-terrain ou de tracter.
D’un concept similaire à la boîte présente dans l’Eclipse Cross, la boîte CVT INVECS-III de l’ASX 2020 possède un mode manuel Sport.

Avec ses six vitesses, le mode Sport offre un étagement court qui permet de tirer le meilleur parti du moteur.
La commande de la boîte CVT intègre un nouveau système de contrôle « Step-up » qui réduit la sensation d’hésitation inhérente aux CVT, avec cette impression de patinage entre le moteur et la boîte. Les passages de rapports aidés par le « step-up » permettent de donner une impression d’accélération franche en modifiant subtilement et brièvement les forces motrices pour recréer la sensation d’un passage de rapport comme sur une boîte automatique traditionnelle.
L’efficacité de la boîte CVT s’apprécie encore mieux quand on compare ses reprises avec celles de la boîte manuelle, un facteur essentiel de sécurité dans la conduite au quotidien (données MMC – specs Europe – sous réserve d’homologation finale)

   

Aides à la conduite

En plus du système de réduction de vitesse avant collision (FCM – Forward Collision Mitigation), de l’alerte de franchissement de ligne (LDW – Lane Departure Warning) ou de l’aide au démarrage en côte (HSA – Hill Start Assist), le nouvel ASX 2020 apportera un nouveau système radar laser de réduction d’accélération involontaire (RMS – Mis-acceleration mitigation system) dont le but est d’éviter de heurter d’éventuels obstacles devant le véhicule. Les conditions d’activation du système RMS sont les suivantes :
- Vitesse jusqu’à 10 km/h
- Détecte un véhicule ou un obstacle jusqu’à 4 m devant le véhicule
- La pédale d’accélérateur est pressée rapidement et fortement
- Le conducteur ne tourne pas le volant pour éviter l’obstacle.


Puissance

Couple

Capacité de traction

Précédent 1,6 L DOHC

115 ch

à 6 000 tr/min

154 Nm

à 4 000 tr/min

1 200 kg

Nouveau 2,0 L SOHC

150 ch

à 6 000 tr/min

195 Nm

à 4 200 rpm

1 300 kg



Vitesse maximale


0 – 100 km/h

120 – 140 km/h

Précédent 1,6 L DOHC (BVM 2WD)

183 km/h

12”2

17”0

Nouveau 2,0 L SOHC

(BVM 2WD)

190 km/h

10”2

13”7