Nouveau Honda HR-V : tout savoir sur le système e:HEV, le moteur hybride

Honda a annoncé que le nouveau HR-V sera uniquement doté d’un moteur hybride conçu en interne, le e:HEV. Ce moteur délivre une puissance de 131 chevaux pour un couple de 253 Nm. Le résultat donne des émissions de 122 g/km de CO2 (WLTP) pour une consommation de 5,4 l/100 km (WLTP), et permet au HR-V d’accélérer de 0 à 100 km/h en 10,6 secondes. Voici, en détail, ce qu'offre ce nouveau SUV Compact, le Honda HR-V e:HEV.

Le moteur hybride du nouveau HR-V, le e:HEV, se compose de deux moteurs électriques associés à un moteur à essence DOHC i-VTEC de 1,5 litre à cycle Atkinson,. Il dispose également d’une batterie lithium-ion et d'une transmission innovante à pignon unique couplée à une unité de gestion de l’énergie intelligente (IPU).

Ce système est déjà présent à bord de la nouvelle Jazz, mais le moteur essence est ici plus puissant tout comme la batterie qui passe de 48 à 60 cellules. Ce qui permet d’accroître les capacités de stockage et de distribution de l’électricité par rapport à la Jazz.
L’espace intérieur a été préservé grâce à l’ingénierie intelligente du bloc de batteries. Les autres améliorations du groupe motopropulseur comprennent une réduction du rapport de démultiplication entre le moteur électrique et les roues, afin d’accroître simultanément les capacités d’accélération et les performances dynamiques du HR-V.


Comment fonctionne ce moteur hybride, e:HEV ?

À vitesse constante, notamment sur autoroute, le système fonctionne en mode thermique, car c’est le plus efficace dans cette situation. Si une accélération supplémentaire est nécessaire, par exemple pour un dépassement, la voiture passe en mode hybride afin de fournir la puissance supplémentaire. En outre, en mode hybride, l’énergie du générateur à moteur à essence peut être redirigée pour alimenter la batterie, ce qui renforce l’efficience du système.

Le mode « Sport » peut être activé via le sélecteur de conduite, et procure une réponse de l’accélérateur encore plus vive, tandis que le mode « Éco » règle la climatisation et la réponse de l’accélérateur pour mettre l’accent sur l’efficience énergétique. En plus du mode « Normal », qui offre le meilleur équilibre entre les modes « Sport » et « Éco », le conducteur peut passer d’un mode de conduite à l’autre en appuyant sur un interrupteur.

Pour une expérience plus proche de celle d’un véhicule électrique, il est également possible de sélectionner la gamme B de la transmission, qui offre des niveaux sélectionnables de récupération d’énergie en roue libre ou au freinage. À l’aide des palettes situées derrière le volant, le niveau de récupération d’énergie et la force générée par l’effet de décélération peuvent être considérablement augmentés par rapport à la gamme D normale.

Les passages d’un mode à l’autre – y compris le démarrage du moteur pour produire de l’électricité – sont pratiquement imperceptibles pour les occupants. Au lieu d’un système conventionnel de répartition de la puissance doté d’une boîte de vitesses planétaire générant des niveaux élevés de friction, la transmission à pignon fixe crée beaucoup moins de résistance grâce à une pignonnerie réduite à son minimum, ce qui permet une consommation moindre d’énergie en conduite purement électrique.

Grâce à cela, le système hautement efficient de Honda atteint un ratio plus élevé de temps de conduite électrique cumulé en ville que les autres hybrides actuellement sur le marché.

Conclusion:

Pour en savoir encore plus, nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour lire notre : ESSAI Honda HR-V e:HEV.


Performance


les autres actualités sur Honda

Honda c’est un peu le pot-pourri des catégories : sportives, atypiques, écologiques, suffisantes, les noms ne manquent pas pour désigner la gamme... Voir plus

Le constructeur japonais, Honda, a bien du mal à résister aux assauts des firmes coréennes et maintenant des géants chinois. Mais il ne baisse pas ... Voir plus

La firme japonaise, Honda, nous offre les premières infos sur son SUV compact, le HR-V. Ce nouvel opus arrivera sur nos routes en cette fin 2021. I... Voir plus

Honda nous donne rendez-vous ce 18 février 2021. Cette date marquera l’histoire du dessin du SUV urbain, le Honda HR-V. Car en plus de no... Voir plus

Sur le marché des crossovers sous-compact, le Honda HR-V pourrait être un bon choix, bien que le quatre cylindres en ligne atmosphérique de 1,8 litre ... Voir plus
Sur le stand Honda du Mondial de l'automobile, vous pourrez voir le concept-car initiateur d'un futur crossover compact sous le nom de HR-V. C'est don... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Honda

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL