logo La revue auto

Nouveau Volkswagen : Mini-Camper pour maxi-voyageur !

Le Volkswagen Caddy Beach nous dit au revoir pour mieux laisser sa place au nouveau Mini-Camper. Cet engin de vagabondage reprend la base technique de la 5e génération du VW Caddy qui vient d’être entièrement revisitée. De quoi lui offrir une plus grande polyvalence et de nouvelles technologies.

Exterieur_nouveau-volkswagen-mini-camper-pour-maxi-voyageur_0 Exterieur_nouveau-volkswagen-mini-camper-pour-maxi-voyageur_1
Voir la galerie photo

Depuis 2005, Volkswagen VU propose un camping-car compact basé sur le Caddy dans sa gamme de modèles de production de série. Dès le départ, l’objectif était de conserver l’aspect usage quotidien et de faire en sorte que les équipements tels que les sacs de rangement et le lit soient amovibles. La dernière génération reste fidèle à ce concept.

Mini-Camper, maxi versatilité !

Le petit frère du California est un véhicule qui conviendra aussi bien aux jeunes familles qu’aux utilisateurs sportifs et de loisirs. Il est destiné à tous ceux qui recherchent un maximum de flexibilité pour pouvoir se lancer de temps à autre dans des aventures imprévues.

Élément phare du nouveau modèle, le toit panoramique de 1,4 m² permet de s’endormir en regardant les étoiles. Ceux qui préfèrent dormir dans le noir ou qui veulent éviter d’être réveillés par le soleil matinal peuvent évidemment occulter toutes les fenêtres, y compris le toit en verre. Le sommier à ressorts, aussi utilisé dans le California ou Grand California, assure un excellent confort de sommeil dans un lit de près de deux mètres de long.

Populaires et légères, les chaises et la table de camping des modèles California sont astucieusement rangées à l'arrière. Les deux sacs de rangement pratiques peuvent être emportés à l'intérieur de la maison pour faciliter le chargement. Une fois accrochés dans les sections de la lunette arrière, ils servent également d’écrans occultants à l’intérieur du véhicule. 

Mini-Camper, maxi technologies !

Le nouveau Caddy compte 19 systèmes d’aide pour garantir le confort et la sécurité lors des trajets, notamment le Travel Assist, qui permet d’utiliser la conduite assistée, quelle que soit la vitesse, une première dans un véhicule utilitaire Volkswagen. D’autres fonctions issues du Crafter et de la gamme Transporter sont présentes pour la première fois dans le Caddy, par exemple, le Trailer Assist qui facilite considérablement la marche arrière avec une remorque, ainsi que le Side-Assist et le Rear Traffic Alert.

Tout comme les systèmes d’aides à la conduite, les nouveaux moteurs 4 cylindres du Caddy sont particulièrement innovants. Représentant la prochaine étape de l’évolution des moteurs, ils répondent aux normes antipollution 2021 Euro 6 et sont tous équipés de filtres à particules. Le nouveau système à double dosage est également utilisé pour la première fois sur les blocs TDI qui délivrent des puissances comprises entre 75 ch et 122 ch. Grâce à deux convertisseurs catalytiques SCR avec double injection AdBlue, les émissions d’oxyde d’azote (NOx) sont largement réduites par rapport au modèle précédent, classant les moteurs TDI du Caddy dans la catégorie des moteurs diesel les plus propres au monde. La gamme de motorisations comprend également un moteur à essence turbocompressé (TSI) de 116 ch.

La première mondiale du nouveau camping-car compact devrait avoir lieu virtuellement début septembre.