logo La revue auto

Nouvelle C6 : le retour des suspensions à la Citroën !

Voilà une nouvelle qui devrait ravir les aficionados de la marque aux chevrons. La future berline de Citroën reprendra à son compte le patronyme C6 et proposera une innovation technique bien dans l’esprit de la marque. Évidemment, cette audace technologique se porte essentiellement sur les suspensions.

Exterieur_nouvelle-c6-le-retour-des-suspensions-a-la-citroen_0
Voir la galerie photo

Nouvelle C6 : fière de son héritage

S’il existe une marque ayant poussé la mise au point des suspensions dans ses derniers retranchements en innovant constamment pour offrir toujours plus de confort à ses clients, c’est bien Citroën. Les suspensions jouent un rôle primordial dans l’amortissement, la tenue de la caisse et le confort global d’une voiture. Si Citroën s’est perdue au début du 21e siècle, sachez que depuis la C5 Aircross et ses suspensions à butées hydrauliques, la firme s’est replacée en tant que leader sur ce plan.

La bonne nouvelle, c’est que la nouvelle Citroën C6 va nous offrir une nouvelle étape technologique de ses fameuses suspensions à butées hydrauliques progressives.

Nouvelle C6 : la révolution des suspensions Citroën !

La nouvelle Citroën C6 se présentera, tout de go, comme l’aboutissement logique de 100 ans de confort de suspensions. Les ingénieurs disent d’elle « qu’elle est la digne héritière de Xantia Activa qui virait à plat ».

La question reste comment la nouvelle C6 peut faire cela ?

Notre enquête nous emmène sur une nouvelle génération de suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives intelligentes. Elles disposent d’un tout nouveau système de pilotage actif permettant de voyager comme sur un tapis volant.
Comprenez qu’une intelligence artificielle analyse la route via des lasers et radars. Ainsi, elle pilote la dureté ou la mollesse de chaque amortisseur pour ne pas affecter le confort des passagers. Et cela se fait en une fraction de seconde, pour ne pas se faire ressentir au volant ou dans les sièges.

Le but ultime est de donner aux passagers l’impression d’être totalement déconnectés de la route, de survoler la route sans en ressentir les cahots, les perturbations et les nuisances extérieures. L’esprit de la nouvelle Citroën C6 est celui d’un véhicule suspendu au-dessus de la route, avec un système pendulaire permettant de garantir un confort exceptionnel aux passagers, quelles que soient leur posture et leur activité pendant le voyage, effaçant les effets ressentis dans les virages.

Par le travail des suspensions, les roues se déplacent par rapport à la cabine qui reste complètement stable, sans mouvement subi, les passagers étant ainsi parfaitement isolés de la route et du monde extérieur, dans une vraie bulle de confort, pour profiter de façon optimale des nouveaux usages offerts par la conduite autonome.


Nouvelle C6 : un confort moderne !

Autres éléments qui contribuent au confort de suspensions, les roues et les pneus. Ils jouent un rôle majeur, car ils font le lien unique avec la route. Les roues montées de pneumatiques semblent avoir été spécialement conçues pour la nouvelle Citroën C6. Les pneumatiques ont été développés afin d’isoler les occupants des bruits extérieurs, notamment des bruits de roulement.

Dans l’habitacle, nos indics nous parlent d’une acoustique qui a été très largement travaillée pour permettre à chaque passager de disposer de sa propre zone d’intimité. Une sorte de bulle sonore dédiée. Le mapping permet aux messages émis par le véhicule d’être directement envoyés à la personne concernée, sans déranger les autres, tandis que le zoning permet l’individualisation totale des contenus, chaque passager étant ainsi indépendant des autres, sans gêne réciproque.

Nouvelle C6 : un confort électrique !

Cette nouvelle Citroën C6 sera construite sur la plateforme EMP2. La même que sa cousine Peugeot 508. Sauf, qu’elle gagnerait quelques centimètres au niveau de l’empattement pour proposer un habitacle plus spacieux.

Pourquoi, je vous parle de l’EMP2 ?
C’est que ce châssis permettra à la nouvelle Citroën C6 d’être propulsée par les dernières évolutions du moteur hybride rechargeable du groupe PSA. Nous aurons donc droit à une C6 HYbrid 225 EAT8 et peut-être même une C6 HYbrid4 300 EAT8… Quant à savoir si elle pourra proposer la surpuissance version HYvrid4 360 de la Peugeot 508 PSE, nous ne le savons pas encore.