logo La revue auto

Nouvelle Golf 8, en préambule de l’ESSAI

Ce matin, nous sommes partis aux aurores pour le Portugal et sa capitale économique, Porto. Notre but était d’y retrouver les premiers modèles de la nouvelle Golf 8, qui viennent de sortir des usines de Volkswagen. C’est en effet sur les rives du Douro que nous allons faire l’Essai de cette nouvelle Golf 8. Nous en profitons pour vous proposer en préambule les premières photos du modèle et en même temps faire le point sur les informations principales.

Nouvelle Golf 8, en préambule de l’ESSAI Nouvelle Golf 8, en préambule de l’ESSAI Nouvelle Golf 8, en préambule de l’ESSAI Nouvelle Golf 8, en préambule de l’ESSAI
Voir la galerie photo

Les moteurs de la nouvelle Golf 8

La nouvelle Golf sera proposée avec les moteurs suivants: essence, diesel, gaz naturel (CNG), semi-hybride et hybride rechargeable. Tous les moteurs essence et diesel sont des moteurs avec turbo-compression et injection directe. Après la commercialisation de tous les moteurs, ses niveaux de puissance seront compris entre 90 ch et plus de 300 ch. Pour la première fois, huit types de propulsion sont mis à disposition pour la Golf. En outre, une nouvelle boîte mécanique efficace à 6 rapports a été développée pour les modèles à traction avant, permettant de réduire davantage les émissions de CO2. Tous les moteurs de la Golf satisfont aux exigences de la norme antipollution Euro 6d.

Au lancement à partir de ce mois de décembre, la nouvelle Golf sera d’abord configurable en Allemagne avec cinq versions de propulsion: deux moteurs à essence (TSI de 130 ch et 110 kW/150 ch), une nouvelle propulsion hybride légère (eTSI de 150 ch) et deux moteurs diesel (TDI de 115 ch et 150 ch).


Golf 8, une techno d’avance !

La communication Car2X

Grâce à la communication Car2X, la Golf est la première Volkswagen à échanger des informations relatives au trafic avec d’autres véhicules et les infrastructures de transport à une portée atteignant jusqu’à 800 mètres. Cet échange d’informations s’effectue en l’espace de quelques millisecondes. L’utilisation d’une norme Car2X harmonisée au sein de l’Union européenne et commune aux différents fabricants (Wi-Fi p/ITS G5) permet le transfert d’informations entre les véhicules de toutes marques et les infrastructures de tous les pays d’UE. Ce «langage commun» est une condition essentielle à la réduction du nombre d’accidents au niveau international. Grâce à Car2X, le conducteur est informé des zones dangereuses et averti à l’avance.

«Projecteurs IQ.LIGHT matriciels à LED».

Volkswagen proposera la nouvelle Golf avec trois versions différentes de projecteurs à LED. Dans la version haut de gamme, les projecteurs IQ.LIGHT matriciels à LED sont utilisés pour la première fois dans la catégorie compacte. Une version similaire du système avait été introduite pour la première fois dans l’actuel Touareg, puis ensuite dans la nouvelle Passat. Le conducteur active les projecteurs grâce au système «Dynamic Light Assist». En fonction du modèle de Golf, jusqu’à dix fonctions d’éclairage différentes, partiellement interactives, sont activées et projetées sur la route au moyen de 22 LED par module matriciel de projecteur. Par ailleurs, les «projecteurs IQ.LIGHT matriciels à LED» de la Golf incluent pour la première fois des clignotants à balayage. Les clignotants à balayage ont un impact positif sur la sécurité active grâce à leur visuel marquant.

Éclairage d’ambiance extérieur.

En fonction de l’équipement, la nouvelle Golf est munie pour la première fois d’un éclairage d’ambiance extérieur. Une fonction animée «Leaving Home» et «Coming Home» est disponible au besoin. L’éclairage d’ambiance extérieur est assuré par les projecteurs, les blocs de feux arrière, l’éclairage dans les poignées des portes et les lampes de projection situées dans les rétroviseurs extérieurs. «Coming Home» s’obtient en désactivant l’allumage, «Leaving Home» en déverrouillant la Golf. La fonction s’active lorsque la clé du véhicule s’en approche.

Une nouvelle Golf, mais à quel prix

Avant de sortir l’artillerie lourde avec une gamme complète, Volkswagen nous propose jusqu’à la mi-2020, une gamme extrêmement simplifiée. En effet, la Golf 8 ne propose que 2 finitions à son lancement. La finition de base est la Golf Life 1st qui sera proposée à partir d’un prix d'un peu plus de 28 000 € et au-dessus, la Golf Style 1st qui complète son intérêt par une panoplie d’équipements.

Nous allons en rester là pour l’instant et vous donnons rendez-vous dans les jours à venir pour notre : Essai Golf 8