logo La revue auto

Nouvelle Jaguar F-Type : elle abandonne son V6, mais ... gagne un V8

La spectaculaire GT de Jaguar, la F-Type, fait peau neuve pour ce millésime 2020. Nous, nous avons l’opportunité d’être présents à Londres pour sa présentation internationale. En attendant le retour de notre reporter Etienne Rovillé, nous vous proposons les points clés de ce nouvel opus de la Jaguar F-Type.

Voir la galerie photo

Nouvelle Jaguar F-Type : Une allure affinée…

La Jaguar F-Type est l’une des plus attirantes automobiles du moment. Pourtant, la firme britannique lance une profonde remise à jour qui modifie nettement son allure. De face, on ne peut nier son inspiratrice, le SUV électrique Jaguar I-Pace. La calandre béante semble plus large et plus basse. Elle renifle littéralement le bitume. Les optiques ne montent plus sur le capot, mais deviennent horizontales et très fines. Leur forme est comme froncée.

Bien heureusement, en poupe, on retrouve le magnifique galbe des ailes arrière qui amplifie la silhouette impressionnante et sans fioriture. Les feux arrière sont maintenant plus allongés et la signature LED prend la forme d’une chicane.

Nouvelle Jaguar F-Type : Un V8 en milieu de gamme !

La première génération mettait en avant ses somptueux V6, la nouvelle F-Type les abandonne en Europe. Mais si l’entrée de gamme se fait toujours par le 4 cylindres turbo de 300 chevaux pour un couple maximum de 400 Nm, le milieu de gamme se fait dorénavant par un V8.

Alors, que les exigences normatives poussent tous les constructeurs à ne faire que des moteurs de plus en plus petits, voilà Jaguar qui remplace son V6 de 3 litres de 380 chevaux par un V8 5 litres à compresseur de 450 canassons et 580 Nm de couple disponible dès 2 500 tours. Cette F-Type V8 est disponible en plus d’une transmission à quatre roues motrices ou en propulsion. Dans les deux cas, elle accélère de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et atteint la vitesse maximale de 285 km/h.

Malheureusement la F-Type abandonne sa version SVR. Du moins le patronyme, car dans les faits, le V8 de 575 chevaux se voit placé dans la version R, qui ne faisait que 550 ch dans l’ancienne génération. Les chiffres sont évidement exceptionnels avec un 0 à 100 km/h qui ne prend que 3,7 secondes, tandis que la vitesse maximale atteint 300 km/h, car bridée par l’électronique.

La nouvelle Jaguar F-Type First Edition…

Pour le lancement de sa GT, Jaguar propose une série spéciale, F-Type First Edition. Basée sur les modèles R-Dynamic, la First Edition ne sera disponible que pendant une année modèle, et elle offre des raffinements comme le pack Design Extérieur, des éléments de carrosserie Dorchester grey, et des jantes exclusives de 20 pouces à cinq rayons de couleur Technical Grey et Contrast Diamond-Turned, avec un choix complémentaire de teintes de carrosserie, noir Santorini, gris Eiger ou blanc Fuji.

Les sièges, réglables en douze positions, sont en cuir Windsor de couleur Ebony avec coutures gris nacre, ou couleur Mars à coutures Flame Red. Autres points notables, le tableau de bord en alcantara portant le monogramme gaufré, les palettes de vitesse aluminium, la plaque en métal First Edition sur la console centrale, et un ciel de toit en suédine noire.

Conclusion:


Les points clés de la nouvelle Jaguar F-Type année 2020 :

- La nouvelle Jaguar F-TYPE R reçoit un V8 suralimenté de 575 chevaux, pour des accélérations de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, un châssis amélioré : ressorts, amortisseurs, barres antiroulis et porte-moyeux, une direction à l’assistance électrique recalibrée et de nouveaux pneus, montés sur de nouvelles jantes.

- Des freins Carbon Ceramic Matrix (CCM) disponibles en option pour des résultats exceptionnels en matière de puissance de freinage, de résistance à l’échauffement et une réduction de 21 kilos des masses non suspendues.

- Un nouveau V8 à compresseur de 450 chevaux, avec différentiel actif et transmission aux roues arrière ou intégrale AWD – dédié à la performance au quotidien dans toutes les conditions.

- La transmission Quickshift soigneusement mise au point pour des passages de rapport rendus encore plus rapides par l’expérience acquise lors de la conception de la série limitée Jaguar XE SV Project 8 atteignant les 320 km/h.

- Amélioré, un quatre-cylindres Ingenium de 300 chevaux, dont le couple maximum, 400 Nm, est disponible dès 1 500 tours/minute et les émissions de CO2 sont contenues à 184 g/km (normes NEDC2).

- La suspension à triangles superposés, l’assistance électrique de direction soigneusement affûtée, et le système de torque vectoring par freinage de la roue arrière intérieure procurent une agilité exceptionnelle.

- Disponible à la commande dès aujourd’hui sur jaguar.com, au prix de 64 490 €.