logo La revue auto

Nouvelle moto BMW F 900 XR : une « XR » pour TOUS ?

« XR » est le concentré sans compromis de sportivité et d’aptitude au touring. Partant de la BMW S 1000 XR, BMW Motorrad agrandit maintenant cette famille d’un modèle pour le moyen de gamme. Le langage des formes et le concept de véhicule souligne clairement le lien de famille avec la « grande soeur ».

Voir la galerie photo

La F 900 XR maîtrise sans problème les compétences clés du segment Adventure Sport : dynamique de conduite sportive alliée à une ergonomie droite rappelant la GS, excellente aptitude aux grandes distances et au transport d’un passager et un design de caractère affirmé.

De plus, la nouvelle BMW F 900 XR profite du transfert de technologie de la classe supérieure : l’éclairage de virage adaptatif, le Keyless Ride ou l’appel d'urgence intelligent sont des offres uniques dans le moyen de gamme.

En raison de sa légère accessibilité, d’une basse hauteur d’assise minimale, d’une aptitude A2 et d’un prix d’entrée attrayant, la XR s’adresse non seulement aux pilotes orientés sport, mais aussi aux débutants et à ceux qui veulent se remettre à faire de la moto.

La nouvelle BMW F 900 XR, une évolution du moteur 2 cylindres en ligne mis en place en 2018 pour animer la F 850 GS délivre 105 ch et procure une courbe de couple encore plus harmonieuse pour une dynamique de conduite encore plus élevée. Cette amélioration est due principalement à une augmentation de la cylindrée qui est passée à 895 cm3 (jusqu’à présent 853 cm3). Avec un intervalle d’allumage qui reste à 270/450 degrés et un nouvelle acoustique extrêmement émotionnelle.

La nouvelle BMW F 900 XR peut être équipée, pour la première fois, en plus de l’embrayage anti-dribble, de la régulation du couple de frein moteur (MSR) de série. Cette dernière empêche le patinage de la roue arrière suite à une décélération brusque ou une rétrogradation et offre ainsi un gain de sécurité.

Les BMW F 900 XR sont équipées des modes de conduite « Rain » et « Road » de série. Parmi les équipements de série on compte également l’ABS et le contrôle de stabilité automatique ASC désactivable.


Les « modes de conduite Pro », disponibles en équipements optionnels départ usine, distillent des sensations encore plus intenses des côtés sportifs de la nouvelle F 900 R et de la nouvelle F 900 XR. Ils comprennent les modes de conduite additionnels « Dynamic »et « Dynamic Pro », le contrôle de traction dynamique DTC, l’ABS Pro ainsi que le contrôle dynamique des freins (DBC) et la nouvelle régulation du couple de frein moteur (MSR).

L’éclairage de virage adaptatif unique dans le moyen de gamme comme composant de Headlight Pro et disponible en équipement optionnel départ usine fournit un surplus de sécurité. Le pilote profite ainsi d’un meilleur éclairage de la chaussée dans les virages et d’un surplus de sécurité lorsqu’il roule de nuit. Toutes les unités d’éclairage des nouveaux modèles F sont basés de série sur la technique LED.

Concernant le combiné d’instruments, les développeurs de BMW Motorrad ont attaché une grande importance à une lisibilité optimale – même dans les conditions d’éclairage difficiles. De plus, la diversité des informations, la qualité de l’affichage et la convivialité sont sans pareilles. Du point de vue optique, les graphismes de l’écran sont adaptés au monde sportif onroad. Des écrans Core additionnels sont disponibles en combinaison avec l’équipement optionnel Modes de conduite Pro. La connectivité BMW Motorrad disponible de série et permettant de téléphoner, d’écouter de la musique ou de naviguer aisément en cours de route est unique dans le moyen de gamme.

La BMW F 900 XR se distingue par une position de conduite active et toutefois détendue pour le touring et les voyages. Une garniture avant avec bulle réglable allie une optique sportive et une bonne protection du pilote.

Différentes selles, hautes et basses, ainsi que l’assiette surbaissée disponible en équipement optionnel, permettent de plus l’adaptation individuelle à la taille de chaque pilote.

Prix de la nouvelle BMW F 900 R : disponible à partir de 8 870 € TTC.
Prix de la nouvelle BMW F 900 XR : disponible à partir de 10 995 € TTC.