logo La revue auto

Q8 TFSI e quattro : le titan d’AUDI devient ÉCOLO… ou presque !

Le Q8, c’est un gros bloc d’acier à l’allure sportive. Pour preuve, il reprend un grand nombre d’éléments technique à son cousin, Porsche Cayenne et même au Lamborgihi Urus. Chacune de ses versions dispose, par ailleurs, d’une cavalerie à faire pâlir les plus grandes sportives du moment. Mais justement, c’est n’est plus le « moment » de la course à la puissance brute. Il faut désormais proposer aux Européens des versions « écologiquement » plus responsables.

Exterieur_q8-tfsi-e-quattro-le-titan-d-audi-devient-ecolo-ou-presque_0

AUDI laisse la place de la « voiture électrique » à sa gamme e-tron. Cependant, pour continuer à vendre ses Q8, les ingénieurs d’Ingolstadt se devaient de proposer des Q8 plus « propres ». Le salut viendra donc des moteurs « hybrides rechargeables ». Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, AUDI nous dévoile aujourd’hui, pas une Q8 hybride rechargeable, mais bien deux.

La première est la Q8 55 TFSI e quattro, elle dispose de 381 chevaux alors que la Q8 60 TFSI e quattro fait grimper l’addition de la cavalerie à 462 canassons. La puissance provient à la fois d’un V8 turbo essence et d’un système électrique.

Évidemment, l’intérêt d’une voiture hybride est de l’utiliser tous les jours en mode 100 % électrique. La question de son autonomie est donc très importante. C’est la raison pour laquelle, ces Q8 hybrides reçoivent une grosse batterie au lithium-ion d’une capacité de 17,8 kWh. Cette puissance est suffisante pour alimenter le moteur électrique de 136 chevaux et les faire rouler, sans émettre un gaz à l’échappement, sur presque 60 km. Pour recharger les 13 cellules de l’accumulateur, les ingénieurs ont placé un module de 7,4 kWh, soit une charge complète en 4 h 30.

Ces deux Q8 hybrides ne sont pas avares en sensations. En effet, AUDI annonce un couple de 600 Nm pour la version 55 TFSI e et même 700 Nm pour la Q8 60 TFSI e. De fait, les chiffres de la performance sont de haut niveau. Compter 5,8 secondes pour le 55 et même 5,4 secondes pour le 60 TFSI e. Par contre, tous deux ont leur vitesse maximum limitée à 240 km/h.

Vous voulez connaître les prix des Q8 hybrides ?

Pour l’instant, AUDI France reste discret à ce sujet. Par contre, nous savons qu’AUDI Allemagne demande 75 000 € pour le Q8 55 TFSI e quattro et 93 000 € pour le Q8 60 TFSI e quattro. Si les tarifs sont très haut perchés, il n’empêche que ces deux versions de Q8 hybrides sont d’office très bien équipées avec des jantes de 21 pouces, les ADAS de niveau II et un ensemble de packs.