logo La revue auto

Range Rover Velar P400e : en 2021, il y aura de l’électricité dans l’air !

Conçu voilà près de 50 ans comme un véhicule ville et campagne destiné au gentleman-farmer, le Range Rover n’a cessé d’évoluer. Toujours placé au sommet de son segment, il s’est même permis de muter avec l’arrivée du petit Evoque et du sportif Velar.
Pour le millésime 2021, Land Rover offre au Velar son lot de nouveautés, dont celle qui devrait lui faire gravir les pentes boueuses des ventes, la P400e.

Exterieur_range-rover-velar-p400e-en-2021-il-y-aura-de-l-electricite-dans-l-air_0 Range Rover Velar P400e : en 2021, il y aura de l’électricité dans l’air ! Range Rover Velar P400e : en 2021, il y aura de l’électricité dans l’air !
Voir la galerie photo

Si le Range Rover représente le summum du luxe automobile de la firme britannique, le Velar, c’est l’enfant terrible de la gamme Range Rover. Aujourd’hui, la technologie fait franchir au Range Rover Velar une grande étape. Pour le millésime 2021, il sera disponible avec une motorisation hybride rechargeable. La bonne nouvelle, c’est que ce Velar P400e saura se montrer toujours aussi sportif, tout en gagnant en sobriété.

Range Rover Velar P400e : du jus !

Venant juste après le lancement du nouveau Range Rover Evoque P300e (hybride rechargeable PHEV), la vénérable firme britannique poursuit sa mutation, avec le lancement officiel du Velar P400e (hybride rechargeable PHEV). Une motorisation qui le fait passer du véhicule à moteur à explosion à un véhicule électrifié.

Ce groupe motopropulseur nous est déjà bien connu puisqu’il sévit sur le grand et luxueux Range Rover. Le P400e offre des performances impressionnantes en tirant parti du quatre-cylindres turbo essence 2,0 litres Ingenium de 300 chevaux, moteur accouplé à une unité électrique de 143 pur-sang pour 275 Nm de couple. La puissance disponible totale monte à 404 canassons. Le couple franchit des sommets avec 640 Nm. Le tout est distribué par le système quatre roues motrices permanentes, et lui permet de s’affranchir du 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.

Grâce à son groupe motopropulseur hybride, le Velar P400e n’émet que 49 g/km en cycle mixte et dispose d’une autonomie, tout électrique, atteignant 53 km. Pour la première fois, l’utilisateur pourra porter son choix sur le SUV le plus sportif de Land Rover et rouler sans consommer une goutte d’essence.


Deux modes d’évolutions s’offrent aux conducteurs du Velar P400e

Le premier est le mode hybride parallèle. Il combine propulsion essence et électrique. Le conducteur peut privilégier la recharge de la batterie ou la sobriété en utilisant l’une ou l’autre des gestions de la charge :

– Fonction SAVE : elle empêche la batterie de descendre au-dessous d’un niveau de charge déterminé
– Fonction d’Optimisation d’énergie prédictive (PEO) : il suffit d’entrer une destination dans le système de navigation pour activer cette fonction. Elle utilise les coordonnées GPS du parcours pour combiner au mieux l’utilisation du moteur électrique et celle du moteur à essence afin d’optimiser la consommation de carburant.

Le second est le mode EV (véhicule électrique) qui permet au véhicule de fonctionner uniquement en électrique à l’aide de l’énergie stockée dans la batterie, solution idéale pour des trajets effectués en silence et sans émissions.

Velar hybride, mais toujours un Land Rover !

Le Velar P400e offre un silence de fonctionnement jamais vu sur ce modèle. Pourtant, les ingénieurs nous assurent qu’il gardera pour autant ses possibilités en tout-terrain. Il faut dire que ce Velar hybride conserve le fameux système Terrain Response 2 de Land Rover. Il dispose en plus de lois spécifiques qui permettent de distribuer aux quatre roues le couple du moteur électrique.

Ces derniers sont capables d’offrir tout leur couple sans avoir besoin de monter en régime. Cela permet une gestion plus fine des évolutions en tout-terrain à basse vitesse, une facilité qui vient confirmer les exceptionnelles possibilités de franchisseur du Velar.

Cherry on the cake, cette version peut en plus avoir accès à toutes les zones restreintes pour la qualité de l’air, y compris à Londres, ou dans les villes frappées par une taxe d’embouteillage.

Velar hybride qui se recharge en toute simplicité

Le Velar P400e dispose d’un système de recharge avec chargeur embarqué de 32 kW. Une charge complète peut être réalisée en environ 7,5 heures sur une prise domestique. Ainsi, il suffit d’une nuit pour que la batterie du Velar P400e soit rechargée sur une prise domestique classique.

Pour la recharge rapide, un câble multifonction est disponible. Conçu pour une puissance de 32 kW DC, il peut être utilisé sur les bornes de recharge publiques. Dans ces conditions, le temps de charge descend à une 30aine de minutes, alors qu’une Wallbox de 7 kWh demandera un peu plus d’une heure trente.

La programmation de la recharge est disponible grâce au système d’infodivertissement Velar. Le propriétaire choisit le moment le plus approprié pour commencer la charge. Le système est utile pour l’utilisateur qui peut brancher son véhicule dès qu’il arrive chez lui, mais veut attendre la nuit pour profiter d’un tarif de l’énergie moins cher.


Velar my 2021 : la techno ?

Le tout dernier système d’infodivertissement Pivi Pro prend place à bord du Velar millésime 2021 et donc sur notre P400e. Il se contrôle via le tout nouvel écran tactile en verre incurvé de 11,4 pouces. Il marque des progrès importants, au nombre desquels une clarté supérieure : l’écran est trois fois plus brillant et 48 % plus grand que le précédent écran de 10 pouces, et la conception simplifiée des menus permet d’afficher jusqu’à 90 % des fonctions courantes depuis l’écran, en deux clics maximum.

Le nouveau Velar 2021 gagne également un nouvel écran conducteur. Il remplace les traditionnelles aiguilles de compteurs et a l’avantage d’être configurable. Ainsi le pilote peut choisir son mode d’affichage sur l’écran interactif de 12,3 pouces qui se cache derrière le volant. Ajoutons à cela que la connectivité Pivi Pro est assurée par la toute dernière technologie embarquée dual-sim. Il utilise deux modems LTE qui savent assurer en même temps des fonctions multiples. Par exemple capter un média en streaming et télécharger les mises à jour SOTA, sans baisse de qualité.

Pour la première fois sur ce segment, le système de neutralisation des bruits de la route (Active Road Noise Cancellation) analyse en permanence les vibrations de la route et calcule le bruit de fréquence opposée pour effacer le bruit perçu par les passagers. Ceci donne un niveau sonore plus bas dans l’habitacle.
Le nombre de passagers est pris en compte, le système permettant d’optimiser la performance afin de procurer les meilleures sensations à chacun.