logo La revue auto

Renault Arkana E-tech : un SUV coupé à moteur hybride … bas de gamme ?

Après un relatif succès en Russie et en Corée du sud, le SUV coupé Arkana arrivera officiellement en Europe au premier semestre 2021. Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Renault nous offrira en plus un Arkana aux lignes sportives, avec la finition RS Line et surtout un moteur hybride.

Exterieur_renault-arkana-e-tech-un-suv-coupe-a-moteur-hybride-bas-de-gamme_0 Renault Arkana E-tech : un SUV coupé à moteur hybride … bas de gamme ? Renault Arkana E-tech : un SUV coupé à moteur hybride … bas de gamme ?
Voir la galerie photo

Une Renault Arkana spécifique pour l’Europe !

La Renault Arkana nous était décrite, en août 2018, comme une voiture mondiale, mais qui n'était pas destinée au Vieux Continent. Une décision sur laquelle la firme vient de revenir aujourd’hui, avec la présentation d’une version européenne du Renault Arkana.

Pour répondre au standard des clients occidentaux, la régie a métamorphosé son SUV-coupé en utilisant la dernière plateforme modulaire CMF-B de Renault. Celle-ci nous est déjà bien connue puisqu’elle fait les beaux jours du dernier Renault Captur. Mais l’Arkana est bien plus long que ce SUV urbain. Il étire ses lignes jusqu’à 4,57 mètres de longueur. Côté pratique, l’Arkana annonce un volume de coffre de 513 litres ou de 438 litres pour sa version hybride.

Car OUI, il y aura bien une version HYBRIDE de ce SUV coupé. Des ambitions premium qui le placent en face des modèles teutons bien plus réputés comme le Mercedes GLA, BMW X2 et autre AUDI Q3 Sportback ?

Allons-y tout de go… la réponse est non !

Impossible de tenir la comparaison avec les Allemandes, car le système hybride choisi par Renault est celui de sa Clio E-Tech. Il limite donc la puissance à 140 chevaux en crête et, avec sa toute petite batterie, il ne dispose pas de la moindre autonomie en 100 % électrique.


Renault Arkana E-Tech : un Full Hybrid

La Renault Arkana E-Tech Hybrid ne repose pas sur le groupe motopropulseur hybride rechargeable du Captur, mais bien sur le système « Full hybrid »de la Clio E-Tech.

Ce système repose sur un moteur à 4 cylindres atmosphérique essence de 1,6 litre de 100 chevaux. Il est associé à une batterie de 1,6 kWh fournissant le jus nécessaire pour un moteur électrique de 60 canassons. La puissance des deux moteurs est transmise au train avant via une boîte de vitesses automatique à crabots sans embrayage comme sur la Formule 1 de la marque. Le tout se contente d’un petit 140 bourricots et 200 Nm de couple. La firme reste, malheureusement, encore discrète sur les consommations.

Renault nous parle d’une voiture « à assistance électrique permanente avec un mode 100 % électrique disponible jusqu'à 80 % du temps dans un environnement urbain, ce qui peut réduire sa consommation de carburant de 40 %. » Des dires qu’il nous faudra contrôler lors des essais, mais on n’y croit pas vraiment… par expérience.

Vous vous dites que d’autres moteurs puissants sont au programme…
Pas vraiment !

Sachez que la Renault Arkana ne sera pas disponible en Diesel. La seule alternative à l’Arkana E-Tech est le dernier 1.3 TCe réalisé en coopération avec Mercedes. Il proposera une version en 140 ch et 260 Nm ou en 160 ch et 270 Nm de couple. Celui-ci aura bien du mal à convaincre les roues du chrono, puisque son TOP 100 vise les 9 secondes.


Sur la Renault Arkana, le sport est ailleurs…

Vous l’aurez compris, avec Arkana on est très loin des prestations d’une Mégane RS. Par contre, les stylistes se sont librement inspirés de la bestiale Renault pour son look avec la nouvelle griffe design R.S. Line.

Le SUV n’est pas avare de style avec sa teinte Orange Valencia et son ambiance « black » qui ressort des éléments noirs laqués ou métalliques foncés. La meilleure des preuves est la lame aérodynamique inspirée de l’univers de la Formule 1.
Le bouclier est enveloppant et les jantes « Shadow-Tinted » ont des accents rouges. Un badge R.S. Line est visible sur l’enjoliveur d’aile tandis qu’à l’arrière, elle dispose d’une double sortie d’échappement d’aspect chromé et d’un ski arrière plus foncé.
Un pack Couleur optionnel permettra d’enrichir encore le style de Renault Arkana R.S. Line avec le bouclier avant, le bouclier arrière et la baguette de protection inférieure de porte qui revêtiront le ton de la carrosserie, avec le toit noir et un spoiler noir brillant.

Dans l’habitacle, la version R.S. Line est dotée d’un cockpit qui fait appel à du « véritable carbone » en plastique, sur la planche de bord et sur les portes. Le volant en cuir et la sellerie mixte cuir-suédine sont rehaussés d’élégantes et surpiqûres rouges, qu’on retrouve également sur les panneaux de porte. Un bandeau rouge souligne les ceintures de sécurité. Un pédalier en aluminium, un levier de vitesse de type « eshifter » (avec la motorisation E-TECH Hybrid) et des badges R.S. Line complètent l’ensemble.