Reveal nouveau Range Rover : les soirées parisiennes

Le lancement d’un nouveau véhicule est toujours un moment intense pour un constructeur, notamment s’il s’agit d’un modèle emblématique tel que le Range Rover, 5e du nom. Relativement discret sur ce genre d’événements, je vous partage un aperçu de l’envers du décor sur ce genre d’occasions.
Voir la galerie photo

Si Benoît avait pu l’approcher en avant-première et sous confidentialité, je n’ai pu le découvrir qu’au travers du Web. N’étant pas familier avec cette marque, je devais décortiquer les éléments de style afin d’y voir les différences avec la génération précédente en étant intrigué par ce que je voyais.

Lorsque nous avons été conviés à participer à son lancement sur Paris, j’ai sauté sur l’occasion. Non seulement j’allais pouvoir l’observer dans ses moindres détails, mais aussi renouer avec le monde « d’avant ».

Si ce genre d’événement peut sembler futile pour certains, de notre fenêtre, il s’agit de célébrer avec le constructeur plusieurs années d’efforts et investissements. De ce fait, on y retrouve cette traditionnelle ambiance festive, mêlant cocktails, éclats de rire ou encore photographes usant prématurément la moquette avec leurs va-et-vient incessants.

En fonction du standing de la marque et de l’occasion, cette dernière peut décider d’en faire un événement inoubliable comme une simple soirée. Fort heureusement pour nous, Land Rover a voulu marquer les esprits en nous amenant sur la prestigieuse place Vendôme.

Alors pour le coup, on sort un semblant de costume afin de rester soi-même (le 3 pièces, ça sera pour Rolls-Royce), mais aussi son plus beau sourire. L’apparence compte, mais pas au point de se dénaturer. Il faut comprendre que ces occasions sont de rares moments où l’on peut « souffler » un peu.

Si d’apparence les essais constructeurs (peu importe le lieu choisi) font rêver, cela reste un rythme soutenu et assez dur à encaisser : imaginez des journées s’étalant de 7 h à 23 h avec 2 vols à prendre impérativement. Certes, le champagne, les petits fours (sans parler des people invités) aident et nous font oublier la morosité de certains contextes, mais toujours est-il que cela permet également de retrouver des confrères, remplir de nouveau sa barre de sociabilité et d’échanger certaines informations.

Mais que serait la présentation d’un nouveau véhicule sans son show ? Il y a le traditionnel speech d’un directeur de la marque, remettant cette dernière ainsi que le modèle à présenter dans leurs contextes, avant de détailler quelques key facts, dans le but de nous rendre impatients.

Et si le ballet de ballerines (oui, comme à l’opéra) est exécuté avec grâce dans un espace aussi réduit (vu le nombre d’invités), elles auront tout de même eu leur minute d’attention avant de voir un flot de smartphones et appareils photo enchaîner clichés comme vidéos sur LA star de la soirée.


Trônant fièrement à la vue de tous

Pour la découverte de ce nouveau Range Rover, point de pression, ce qui m’a permis de me forger mon opinion en douceur et de constater que le SUV phare de Land Rover, est en train d’évoluer vers autre chose.

S’il est clair que l’on retrouve les codes de style tels que la signature lumineuse et cette silhouette imposante mais élancée, cette 5e génération va plus loin en m’évoquant un objet plutôt qu’un véhicule.

À la manière des produits Apple, l’épuration des lignes de ce monstre de plus de 5 mètres de long, est un tour de force technique, mais contribue à générer un désir pour son design épuré et non pour son aspect imposant et statutaire.

On note également que le design frontal évolue très peu dorénavant ; et outre le fait de ne pas dépayser la fidèle clientèle, j’y vois une volonté de faire en sorte que cet élément reste encore plus facilement identifiable, quelle que soit l’époque : un peu à la manière de vos iPhone, en somme.

Au final, le seul changement marquant concerne l’arrière qui essaie d’innover, en affinant autant que possible les feux. Stylistiquement, cela fait sens et permet d’étirer le véhicule, objectivement il faut s’y faire. En revanche, pour enfin approcher l’intérieur, il faut s’armer de patience, car si certains arrivent à faire rentrer 20 personnes dans une citadine, le Range Rover n’est prévu que pour 4 occupants.

De quoi se justifier pour aller enchanter son palais avec le buffet divin prévu, en attendant. Mais une fois installé à son bord, la marque a pris le parti de conserver l’agencement intérieur pour se concentrer sur un surclassement avec un immense écran tactile de 13 pouces.

Bien évidemment, la qualité perçue est toujours au rendez-vous et ce nouvel intérieur introduit de nouveaux matériaux tels que la céramique. Si cela semble futile pour vous, cet élément contribue à la fois au raffinement de ce produit et à le démarquer de la concurrence… un peu comme avec les smartphones haut de gamme ?

Et ce ne sont pas les prix en hausse et démarrant à 122 600 euros qui contrediront cette approche… 


Conclusion:

Plus raffiné, épuré et proposé à des tarifs plus élevés, ce nouvel iPho… ce nouveau Range Rover marque le pas en douceur avec la précédente génération, semblant s’affiner pour mieux s’affirmer. À découvrir plus en détail lors des prochains essais !

Performance


les autres actualités sur Land-Rover

C'est avec un soupçon de majesté que nous vous informons aujourd'hui que le Land Rover Range Rover SDV8 Autobiography LWB de Sa Majesté la Reine El... Voir plus

En parcourant les sentiers boueux de l'histoire automobile, le Range Rover a toujours su se distinguer comme le roi incontesté des SUV. De son inca... Voir plus

Le Range Rover comme vous ne l'avez jamais vu ! En effet, François Bouet retranscrit 50 ans d'histoire à travers des publicités « so British » ! Voir plus

Jaguar Land Rover, le constructeur automobile britannique appartenant au géant indien Tata, a décidé de se refaire une beauté, ou du moins de donne... Voir plus

Range Rover propose un tout nouveau service sur mesure baptisé SV Bespoke, pour un luxe encore plus personnalisé et un raffinement inégalé. Une nou... Voir plus

La Range Rover est un véhicule de luxe appartenant à la marque britannique Land Rover. Depuis sa création en 1970, elle a établi un standard en mat... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Land-Rover

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL