logo La revue auto

SUZUKI Swace : tout sur le break full hybrid

L’expansion de la gamme SUZUKI continue son petit bonhomme de chemin. Après nous avoir présenté le SUV hybride Accros, voici que la marque nous dévoile son nouveau break Full Hybride, le SUZUKI Swace.

Exterieur_ferrari-portofino-m-modificata-et-manettino_10 Exterieur_ferrari-portofino-m-modificata-et-manettino_11 Exterieur_ferrari-portofino-m-modificata-et-manettino_12 Exterieur_ferrari-portofino-m-modificata-et-manettino_13 Interieur_ferrari-portofino-m-modificata-et-manettino_0
Voir la galerie photo
Après le SUV Across, la Swace est le deuxième véhicule fourni à Suzuki par Toyota. En effet, les deux firmes nipponnes ont signé un accord de collaboration qui ouvre les portes de la gamme Toyota à SUZUKI. Si l’Across réutilise à son compte le RAV4 hybride, le Swace n’est autre qu’une Corolla Touring Sports Full Hybrid 122H. Les ventes européennes devraient être lancées cette l’hiver. L’occasion pour nous de vous dévoiler l’intérêt de cette nouvelle SUZ.

SUZUKI Swace : un air de déjà vu !

En empruntant la plateforme du Corolla Touring Sports à Toyota, Suzuki a associé son nouveau modèle à une référence du Break compact. C’est certainement la raison pour laquelle le Swace ressemble comme deux gouttes d’eau à son homologue Toyota.

On retrouve donc les lignes élancées du break nippon. La face avant se différencie cependant par des phares à DEL à double faisceau et une grande calandre hexagonale au motif alvéolé. Les phares et la grille supérieure ne forment qu'une seule courbe continue. Les stylistes nous disent que « cela accentue la sportivité et la largeur de la voiture, tandis que le pare-chocs, la grille inférieure et les phares antibrouillard placés près du sol renforcent encore la posture bien campée sur la route. »

Parmi les autres caractéristiques extérieures, citons encore les rails de toit intégrés facilitant le montage d'un porte-bagages, un hayon arrière réalisé en matériaux composites légers pour favoriser l'efficacité énergétique, et des roues en alliage de 16 pouces au design spécifique.

La SUZUKI Swace sera disponible en sept couleurs différentes : White Pearl Crystal Shine (Blanc nacré brillant), Super White (Super blanc), Precious Silver (Argent précieux), Black Mica (Mica noir), Dark Blue Mica (Mica bleu foncé), Phantom Brown Metallic (Brun fantôme métallisé) et Oxide Bronze Metallic (Bronze oxyde métallisé).

En passant dans l’habitacle, vous ne serez pas surpris de revoir le mobilier de la Corolla. À défaut d’être original, il promet d’être bien fini. D’ailleurs, la Swace reprend les technologies du géant japonais. Elle est donc équipée d'un système multimédia pilotable depuis l’écran central de 8 pouces. Il intègre la radio AM/FM/DAB, le Bluetooth et les commandes au volant. Le système est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Votre Smartphone peut se recharger via la zone de charge sans fil Qi, ainsi que par deux ports USB. Parmi les autres caractéristiques clés de l'intérieur, citons le volant et les sièges avant chauffants, un système de climatisation S-FLOW avec détection des occupants et un éclairage d'ambiance dans toute la cabine.

SUZUKI Swace : du volume !

Ce break est réputé pour sa soute à bagages. La bonne nouvelle c’est qu’en passant de Toyota à Suzuki, il n’a rien perdu de sa fonctionnalité. Il est donc capable de contenir 596 litres de bagages. Le coffre peut être facilement agrandi en un espace entièrement plat via le levier permettant de rabattre à distance les sièges arrière. Ici, il se transforme en déménageur avec un volume pouvant atteindre 1 606 litres.

Pour une plus grande polyvalence, le plancher arrière recouvert de moquette peut être placé en position basse pour ranger des objets plus encombrants, et est de plus réversible. L'autre face, recouverte de résine peut être utilisée pour accueillir des objets humides ou sales.

Le contenu du coffre sera par ailleurs mis à l'abri des regards grâce à un store cache-bagage amovible, qui peut être enroulé automatiquement d'un simple geste. Enfin, le compartiment à bagages est équipé de son propre éclairage et d'une prise d'accessoire 12V.

SUZUKI Swace : avant toute chose, c’est une Hybride

Sous le capot moteur, SUZUKI a choisi le système hybride de 122 chevaux de Toyota. Largement diffusé dans la gamme, il est réputé pour son efficacité et sa robustesse. Il combine un moteur électrique de 88 chevaux à un moteur à essence de 1,8 litre de 98 canassons.

Question performances, ce n’est pas la panacée, avec un 0 à 100 km/h en environs 11 secondes. Mais il offre en contrepartie des consommations moyennes basses. Moins de 4 litres de moyenne en norme NEDC. Il le fait alors que son autonomie électrique est proche de 0 km. Sa batterie de 3,6 kWh n’est pas capable d’entraîner le break sur plusieurs kilomètres sans consommer de l’essence. Par contre, elle assiste en permanence celui-ci pour limiter sa gourmandise. Autre atout majeur de ce groupe motopropulseur, il demande très peu d’entretien.

Sélection du mode de conduite

Le sélecteur de mode de conduite permet au conducteur d'ajuster les performances du véhicule en fonction des conditions de conduite. La Swace propose trois modes : NORMAL, ECO ou SPORT.
Mode NORMAL : Offre un équilibre optimal entre confort de conduite, stabilité et économie de carburant, convient à une conduite normale. 
Mode ECO : Aide le conducteur à accélérer de manière écologique et à améliorer l'économie de carburant, grâce à une réponse plus progressive de l'accélérateur et à une utilisation minimale de la climatisation. Ce mode est utile lors de la conduite en ville avec arrêts et démarrages fréquents.   
Mode SPORT : Contrôle le système hybride pour fournir une accélération rapide et puissante, ce qui le rend adapté aux situations où une conduite agile est souhaitée, comme sur les routes sinueuses par exemple.

SUZUKI Swace : les aides à la conduite

Bien dans son époque, la SUZUKI Swace fait le plein de technologies. Le nombre d’assistances à la conduite est impressionnant. Les ingénieurs n’ont pas lésiné pour faire de ce break full hybrid une référence en la matière. Voici quelques-uns d’entre eux.

Aide au stationnement (S-IPA)
Le S-IPA (Simple-Intelligent Parking Assist) assiste le conducteur lors des différentes manœuvres de stationnement (marche arrière dans une place de parking, stationnement en parallèle ou sortie d'une place de parking parallèle) en lui fournissant un guidage audio et visuel, ou en prenant éventuellement le contrôle de la direction. Le système utilise des capteurs à ondes ultrasoniques, et assure des manœuvres précises même dans des espaces étroits.

Système de précollision (PCS)
Le PCS contribue à prévenir les collisions avec d'autres véhicules, des piétons et des cyclistes en surveillant la route au moyen d'un radar à ondes millimétriques et d'une caméra monoculaire. Au besoin, il applique l'assistance au freinage, voire le freinage automatique si nécessaire.

Aide au maintien de voie (LTA)
Lorsque la LTA détermine qu'une sortie de voie non intentionnelle est susceptible de se produire sur une voie rapide ou une route publique marquée, il intervient sur la direction pour maintenir le véhicule au centre de la voie.

Reconnaissance de signalisation routière (RSA)
La RSA surveille la route à la recherche de panneaux de signalisation et les affiche sur l'écran multifonction lorsqu'ils sont détectés.

Régulateur de vitesse dynamique à radar (DRCC)
Le DRCC maintient automatiquement une distance suffisante avec le véhicule qui précède. Il est capable d'amener la Swace jusqu'à l'arrêt complet et de la relancer automatiquement lorsque le véhicule qui précède redémarre.

Moniteur d'angle mort (BSM)
Le BSM avertit le conducteur lorsqu'un véhicule s'approche ou est détecté dans un angle mort arrière.

Alerte de trafic transversal arrière (RCTA)
 La RCTA aide le conducteur à éviter les collisions lorsqu'il effectue une marche arrière pour quitter une place de parking. Lorsqu'il détecte un véhicule approchant dans un angle mort arrière, il avertit le conducteur en émettant un signal sonore et en lui indiquant l'emplacement du véhicule en approche.

eCall
Si le véhicule est impliqué dans un accident de la route, le système eCall alerte les services d'urgence par un message téléphonique indiquant la localisation précise du véhicule.

Fonction Hold
Lorsque le véhicule s'arrête, par exemple à un feu de circulation, le frein de stationnement électrique retient le véhicule jusqu'à ce que le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur, cela pour empêcher le véhicule de rouler en avant ou en arrière.