Vous pouvez écouter cet article :

TOGG T10X : le 1er SUV électrique turc. Ambitieux ou prétentieux ?

Le marché de l’automobile électrique a un nouvel acteur. Il est turc et il compte bien faire parler de lui. Ce qui est certain, c’est que TOGG a été créé à l’initiative du président Erdogan. Cela me rappelle un vieux souvenir de mes livres d’histoire et d’une certaine marque du peuple allemand. En dehors de ces considérations politiques, TOGG vient d’annoncer l’ouverture des précommandes pour son premier modèle : le TOGG T10X, un SUV électrique qui, selon la marque, est « ultra connecté ».
Voici ce qu’il faut retenir de ce nouveau modèle de SUV 100 % électrique.

La marque n’hésite pas à présenter son TOGG T10X comme un « smart device » en raison de sa connectivité très poussée. Il est tellement poussé et disruptif dans sa conception qu’il permettra notamment de prendre des selfies en roulant grâce à une caméra embarquée à commande vocale. C’est pas génialissime, ça ?
C’est en tout cas, d’après la marque, un « atout indéniable pour tous les adeptes des réseaux sociaux qui pourront se prendre en photo sans lâcher le volant ! »…

TOGG nous dit également que son « TOGG T10X ne se limite pas à cette fonctionnalité ludique ». La firme s’est offert la dernière plateforme numérique Snapdragon qui gère le système d’infodivertissement. Entièrement intégré, TOGG compte bien faire pâlir la concurrence grâce au traitement par ordinateur utilisant l’intelligence artificielle (IA). Celle-ci est capable de traiter les informations provenant d’images et de vidéos et de fournir des « recommandations intelligentes ».

À l’intérieur, vous trouverez un écran numérique de 12 pouces et un écran tactile central intelligent de 29 pouces, ainsi qu’une caméra embarquée qui vous permet de prendre des selfies en toute sécurité tout en gardant les mains sur le volant. Le T10X dispose également d’une connexion Internet 4G et de hotspots WiFi pour vous garder connecté en permanence.
La console centrale est le cœur de l’habitacle du T10X, avec un régulateur de vitesse et un frein de parking électronique. L’interface de l’écran tactile est minimaliste, réduisant le nombre de commandes et d’interrupteurs tout en encourageant les utilisateurs à utiliser l’assistant vocal avancé Trumore pour toutes les fonctions de « commodité ».

Image de l'article


Confiant en ses compétences, TOGG propose une boutique d’applications en ligne : TruStore.
Elle propose une gamme d’applications internes et tierces pour améliorer votre expérience utilisateur. L’application de navigation en ligne Trumore Go, qui intègre des services fréquemment utilisés tels que les cafés et les sites de commerce électronique avec paiements directs via son portefeuille électronique intégré, est également disponible.

TOGG T10X V1 dispose de l’application Trumore Smart Life, qui permet de contrôler tous vos appareils intelligents à partir d’une seule application, y compris ceux de votre maison. Et grâce à l’assistant vocal Trumore, vous pouvez contrôler toutes les fonctions d’infodivertissement vocalement.

TOGG T10X V2, plus haut de gamme, est rehaussé de jantes en alliage de 19 pouces taillées au diamant, de barres de toit, d’encadrements de vitre gris furtifs et de phares antibrouillard avant. À l’intérieur, les passagers bénéficient d’un luxueux revêtement en cuir synthétique noir ou crème, de sièges avant à mémoire et chauffants à réglage électrique et de sièges arrière chauffants.
La V2 comprend également un éclairage d’ambiance au niveau du plancher avant, des portes arrière et de l’entourage de la console supérieure, avec un choix de 8 couleurs pour créer une ambiance sophistiquée à l’intérieur du T10X. Et pour couronner le tout, le modèle V2 dispose d’un hayon électrique automatique, d’un pare-brise chauffant et d’un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go.

Grâce à ses 500 km d’autonomie, il rentrerait, selon TOGG, en concurrence directe avec les Tesla Model Y et Volkswagen ID.4
Bon, pour avoir cette belle autonomie, il faudra choisir la TOGG T10X V2 qui dispose de 88,5 kWh d’énergie dans ses batteries, car la TOGG T10X V1 se contentera d’accumulateurs d’une capacité de 52,4 kWh. Dans tous les cas, les électrons transiteront sur un moteur de 218 chevaux positionné sur le train arrière. La recharge rapide permettrait de passer de 20 à 80 % de charge en seulement 30 minutes. On est donc sur une puissance aux alentours de 100 kW pour la TOGG T10X V2.


Image de l'article


TOGG mise gros sur ce modèle et vise la production de 20 000 exemplaires dès cette année, avec un volume total de 1 million de véhicules d’ici 2030. Les premiers exemplaires du TOGG T10X pourront être précommandés via une application dédiée, et les clients seront livrés à domicile dès le mois d’avril.

La TOGG T10X V1 sera commercialisée au prix de 953 000 lires turques, soit environ 47 500 €. Un tarif qui le place en concurrence directe avec les modèles de Tesla et Volkswagen, mais sans en proposer les performances. Sans oublier que ces deux marques sont déjà en place depuis de nombreuses années, et disposent d’une expérience de fabrication et de vente qui n’a rien à voir avec la marque turque. Les précommandes sont cependant ouvertes, heureusement, qu’en Turquie pour le moment.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL