logo La revue auto

Volkswagen ID.1 : une petite ID.3 en perspective

La famille électrique de Volkswagen, ID., est vouée à s’agrandir rapidement dans les années à venir. Si la ID. 3 promet d'inaugurer une nouvelle ère de véhicules électriques grand public, elle sera suivie par une petite ID. 1 plus abordable.

Exterieur_volkswagen-id-1-une-petite-id-3-en-perspective_0

Conçue pour remplacer l'e-Up ! (lire notre essai), l'ID.1 – portant le nom de code « e-Zzity » – sera une petite berline cinq portes esthétiquement proche de l'ID.3. Elle pourrait recevoir 2 déclinaisons avec les crossover ID.1 Crozz et camionnette e-Roomzz.

Le modèle reposera sur une version « simplifiée » de la plate-forme MEB du groupe afin de réduire les coûts. Dans cette même optique de réduction des coûts, la Volkswagen ID.1 proposera des petites batteries de 24 et 36 kWh, offrant jusqu’à 300 km dans le meilleur des cas. Bien suffisant pour une pure citadine.

L'ID.1 serait présentée en avant-première par un concept en 2023 et entrera en production deux ans plus tard. Le patron de la marque Volkswagen, Ralf Brandstätter a déclaré « Nous travaillons sur un véhicule électrique inférieur à 20 000 € - nous pouvons réduire l'architecture MEB avec moins de contenu, pour en réduire les coûts ».

Cela laisse entrevoir l’arrivée d’une ID.2 qui complèterait la gamme et viendrait concurrencer les Renault Zoe et Peugeot e-208 (lire notre essai).

Photo d’illustration : Volkswagen ID.3