logo La revue auto

Volkswagen ID.4 R : déjà une version « sportive » du SUV électrique

Alors que Volkswagen vient tout juste de nous dévoiler les lignes définitives de son tout premier SUV compact 100 % électrique, nous apprenons que les ingénieurs en charge du Volkswagen ID.4 finalisent la version sportive à 4 roues motrices. Son nom ? ID.4 R.

Exterieur_volkswagen-id-4-r-deja-une-version-sportive-du-suv-electrique_0
Voir la galerie photo

La solution technique choisie pour atteindre des performances dignes du blason « R » de Volkswagen est plutôt assez « simple ». Si les versions classiques se contentent d’un moteur de 204 chevaux sur le train arrière, l’ID.4 R dispose de deux moteurs. Un moteur sur chaque essieu pour être plus précis.

Le moteur arrière est toujours le même et distille ses 204 chevaux et 310 Nm de couple quasi instantanément. Il est couplé à un moteur à l’avant. Lui propose 150 chevaux et 220 Nm de couple. L’ensemble produit l’équivalant de 305 canassons et 460 Nm de couple. Une cavalerie qui promet un 0 à 100 km/h en environs 6 secondes. Si les versions « classiques » de l’ID.4 sont limitées à 160 km/h pour réguler la surconsommation d’électricité, cette ID.4 R peut atteindre 180 km/h.

Vous tractez une remorque, des chevaux, etc. ? Nous avons une bonne nouvelle. Nos informateurs nous disent que ce SUV sportif pourra tracter une remorque pesant jusqu'à 1 400 kg et être équipé en option d’un attelage rétractable électriquement.

Dernière chose à savoir. Le jus nécessaire pour alimenter les deux moteurs provient d’une batterie au Lithium-ion plus importante. Elle est capable d’accumuler 80 kW d’énergie. Assez de jus pour parcourir 460 km sur une seule charge. D’ailleurs pour récupérer de l’autonomie, on pourra la brancher sur un superchargeur. Ici, l’ID.4 R récupérera 125 kW à l’heure et donc pourra faire son plein d’énergie en moins de 40 minutes.