logo La revue auto

Volkswagen Tiguan année 2020 : tout sur son lifting

Chez Volkswagen, il y a la reine Golf et le roi Tiguan. Après l’avènement de la Golf 8e génération, voici que les ingénieurs et stylistes de Wolfsburg nous proposent une petite cure de jouvence pour le SUV compact : Tiguan. Au programme un lifting esthétique et surtout l’arrivée d’une nouvelle variante sportive Tiguan R, le tout accompagné d'une déclinaison hybride rechargeable.

Exterieur_volkswagen-tiguan-annee-2020-tout-sur-son-lifting_0 Exterieur_volkswagen-tiguan-annee-2020-tout-sur-son-lifting_1
Voir la galerie photo

Cette année 2020 aurait dû être une année charnière pour Volkswagen qui offre un nombre de nouveautés hors du commun. Il y a la Golf 8, l’Arteon Shooting Brake, le lancement de sa voiture 100 % électrique ID.3 et cette nouvelle génération de son populaire Tiguan. Mais voilà, la Covid-19 nous empêche de faire des allers et retours en Allemagne pour vous présenter ses nouveaux modèles. Alors à défaut, nous allons nous contenter des infos du constructeur.

Le restylage du populaire Tiguan

Un lifting, c’est toujours l’occasion d’affiner les lignes d’un modèle. Ne vous inquiétez pas, Volkswagen ne va pas révolutionner le style de son SUV qui se vend comme des petits pains. La remise au goût du jour passe surtout par l’apparition d’une face avant légèrement revue grâce à de nouvelles optiques. En poupe, les plus avertis d’entre nous remarqueront l’apparition du nom « Tiguan » sous le logo de la marque.

L’habitacle perd quelques boutons pour les faire basculer sur le système multimédia qui pour l’occasion change de génération. Le Tiguan passe donc au système multimédia embarqué de Volkswagen nommée : MIB3.

Tiguan 2020 : sous le capot moteur…

Le plus important, pour cette nouvelle génération de Tiguan, c’est surtout ce qui se cache sous le capot.

Tout commence par l’apparition, et cela pour la première fois dans la gamme du SUV allemand, d’une version vraiment sportive. Il s’agit du Tiguan R. En effet, les motoristes lui ont enfin inséré le fameux 4 cylindres de 2 litres turbo TSI des Golf R. Ici, il accumule 320 chevaux. La puissance passe par les 4 roues via la transmission intégrale 4MOTION qui offre une répartition individuelle du couple sur chaque roue.

Les écolos seront également servis. Le Tiguan propose également une version hybride rechargeable. Tout comme sur la Golf 8 hybride, il associe un 1.4 TSI à un moteur électrique pour une puissance cumulée de 245 ch. Ce Tiguan eHybrid est capable de rouler en mode électrique jusqu’à 130 km/h et promet une autonomie électrique de plus de 50 km.