Loeb s attaque a pikes peak avec une peugeot 208 t16
A 39 ans, le nonuple Champion du Monde des rallyes n'a pas fini d'atteindre des sommets dans la compétition. Toujours plus loin, toujours plus haut c'est la cime de Pikes Peak dans le Colorado que vise désormais le français.
Le coureur s'élancera le 30 Juin 2013 sur la ligne de départ de cette course de côte de 19.9 kilomètres. Route entièrement asphaltée la particularité de cette épreuve historique est de se situer à une altitude de 4301m !
2865m c'est l'altitude de départ, les coureurs parcourent les presque 20km composés de 156 virages pour atteindre la hauteur impressionnante de 4301m. Cette course de côte a été créée en 1916, l'épreuve 2013 sera donc la 91e édition. Sébastien Loeb pilotera le 208 T16 Pikes Peak préparée par Peugeot Sport. La marque au lion avait déjà participé et remporté les épreuves de 1988 et 1989 sur une 405 T16 piloté par Ari Vatanen la première année et Robby Unser la seconde, et revient sur cette montagne américaine après 24 ans d'absence.
Classée dans la section Unlimited , catégorie reine, Peugeot aura tout le loisir de laisser la plus grande liberté possible à ses ingénieurs en matière de puissance, de châssis, freinage et suspensions. La particularité pour notre pilote français sera de courir seul, sans l'aide de son navigateur. La voiture en elle-même part de la 208 en étant bien entendu beaucoup plus bestiale, elle arbore l'aileron arrière de la 908 qui a remportée les 24H du Mans et un splitter tout aussi bestial.
Un peu de patience avant de savoir vraiment ce que la lionne aura sous le capot mais on sait d'ores et déjà que ce sera du sérieux.
Parcours très sinueux, dénivelé important qui oblige les pilotes à gérer leur respiration, des moteurs qui perdent jusqu'à 30% de leur puissance en raison de la raréfaction de l'oxygène, la Pikes Peak International Hill Climb est une course atypique qui attire chaque année plus de 150 pilotes au volant de voitures improbables parfois.
Cela fait maintenant quelques années que je suis les 24h du Mans en tant que photographe et chaque année apporte son lot de surprises (bonnes comme ma...
Voir plus
GTI, le blason qui fait rêver les plus passionnés et nostalgiques de la marque Sochalienne (dont je fais parti), fait son grand retour. Après avoir di...
Voir plus
Une légère rosée tapisse les routes alors que le soleil commence à illuminer l’horizon. Ce matin-là, je prends le guidon de la Peugeot PM-03, un roads...
Voir plus
Si cette épreuve n’est pas aussi longue que celle imposée au Mans, celle des 1813 km du Quatar requière néanmoins d’être constant, performant et endur...
Voir plus