Loin d'avoir laissé un souvenir impérissable, la première génération de Smart Forfour n'était pas une vraie Smart puisqu'elle partageait de nombreux éléments avec la Mitsubishi Colt. Pour la relancer, le groupe Daimler-Mercedes l'a cette fois développée sur la même base que la nouvelle Fortwo, c'est à dire celle de la nouvelle Twingo III. Elle a été dévoilée hier à Berlin en même temps que sa petite soeur et sera commercialisée à l'automne, dans la foulée du Mondial de l'automobile de Paris.
Air de famille
Pas de doute, c'est bien une Smart, même si sur les côtés, on retrouve des portes très classiques qui n'ont pas les flancs creusés et les poignées déportées de la Fortwo. Mais on reconnaît tout de même la cellule en forme de C, marquée par une teinte de carrosserie différente. Les faces avant et arrière sont quasiment les mêmes mais par contre, sur cette version 4 portes, le hayon ne s'ouvre pas en deux parties.
La longueur passe à 3,49 mètres, ce qui la classe dans la catégorie des micro-citadines, avec un rayon de braquage à l'avenant : 8,65 mètres. Merci l'architecture à moteur arrière ! Celui-ci est d'origine Renault avec soit un 1.0 l atmosphérique de 71 chevaux ou soit un 0.9 l turbocompressé de 90 chevaux, en attendant un autre 3 cylindres, de 60 chevaux celui-là.
Intérieur plus valorisant
Avec plus d'espace à bord et un volume de coffre qui peut monter à 975 litres, la nouvelle Smart Forfour 2014 peut rivaliser avec la Twingo bien entendu, mais aussi la Fiat 500, l'Opel Adam et les C1/108/Aygo du duo PSA/Toyota. La planche de bord, les finitions et les équipements sont les mêmes que sur la Fortwo.
Reste à savoir lequel des deux modèles sera privilégié par la clientèle. Ce sera aussi une question de tarif on attend donc avec impatience ceux de cette nouvelle Smart Forfour 2014.
Depuis le début du mois, Mercedes-Benz ne fournit apparemment plus de batteries de remplacement pour les Smart ED3 (série 451, produites entre 2012... Voir plus
2023 12929 km Automatique Diesel
2022 39055 km Automatique Diesel