Renault nissannbsp la panne electriquenbsp

Le Groupe Renault/Nissan a annoncé hier les résultats de vente concernant ses voitures électriques. 100 000 voitures " zéro émission " ont été vendues, un succès pour Carlos Ghosn qui se félicite de ce bon score, à modérer quand on sait que ce chiffre concerne la diffusion de véhicules sur 2011/2012 et 1er semestre 2013.
Voir la galerie photo

70 000 pour Nissan et sa « Leaf », 30 000 pour Renault et ses « Kangoo Z.E », « Twizy » et la petite dernière « Zoé » produite à Flins. La 100 000ième voiture a été vendue à une étudiante d’Atlanta aux Etats-Unis début Juillet, faisant de l’Amérique du Nord le premier marché mondial de l’alliance Renault/Nissan. 

Sur 70 000 voitures électriques vendues chez Nissan, 30 000 l’ont été aux Etats-Unis, 28 000 au Japon et 12 000 en Europe. Le vieux continent est encore à la traine malgré l’optimisme affiché par le PDG de l’alliance franco-japonaise. Outre Atlantique, les véhicules électriques du groupe progressent régulièrement, et se placent même dans le « Top 10 » sur les villes de San-Francisco, Seattle et Honolulu. 

Zoé, le tout dernier modèle au losange représente 5 000 ventes depuis son lancement en Avril 2012, le chouchou reste « Twizy » avec 11 000 exemplaires écoulés. Vendue 13 700€ une fois le bonus écologique de 7 000 € déduit et hors frais de location des batteries, la Zoé devient abordable mais souffre elle aussi d’une autonomie trop réduite et d’un temps de charge trop long, freins principaux pour une démocratisation réelle du « zéro émission ». 

Les « bons résultats » annoncés par Carlos Ghosn ne le sont pas en réalité. La vente des voitures électriques représente en France 0.5% des ventes automobiles sur le 1er semestre 2013, et le marché n’est pas encore prêt à décoller. Les raisons sont toujours les mêmes, parc de recharges à faible capillarité : 6 500 bornes dont 4 000 rien que pour les « Autolib », on est très loin de l’objectif fixé par le gouvernement Sarkozy à 400 000 bornes, autonomie réduite (80 à 100km) et temps de charge encore trop long.

On comprend mieux pourquoi des marques telles que Audi ont décidé de décaler leur programme « électrique » pendant que d’autres, c’est le cas de Bmw avec sa « i3 », Volkswagen et la « Up » ou encore Smart arrivent sur un marché en balbutiement.

les autres actualités sur Renault

La loi américaine permet aux Américains de rapatrier aux Etats-Unis des véhicules non commercialisés sur leur territoire dès lors qu'ils ont au moi... Voir plus

Il est un lieu, quelque part dans les Yvelines, où l’on démonte des voitures avant même qu’elles ne soient assemblées. Un endroit secret – ou presque ... Voir plus
Le Renault Austral vient de subir une cure de jouvence. Une vraie "Renaulution", comme ils disent à Boulogne. L’idée ? Faire de ce SUV le chainon manq... Voir plus
Yvelines, 7h22. C’est dans une Honda HR-V hybride que je file vers l'antre du Technocentre Renault. À cette heure-là, la région parisienne a autant d... Voir plus
La Renault R4 E-Tech vient récemment compléter l’offre électrique de la marque, faisant appel à l’histoire de celle-ci. A cette occasion, le construct... Voir plus
Il y a des show-cars qu’on expose pour faire joli dans les salons. Et puis il y a ceux qu’on équipe pour faire le sale boulot. La Renault Vision 4resc... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Renault

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Ioniq 9 11 Bigster 7 Dacia Bigster 4x4 9 Dacia Bigster TCe 10 Dacia Bigster Hybrid 8 Dacia Bigster GPL