Audi MaterialLoop : optimisation matérielle

Il n’y a pas de petites économies ! Si elles peuvent en plus servir la cause écologique, pourquoi s’en priver ? Le constructeur allemand Audi cherche à optimiser la partie recyclage de matériaux, avec une nouvelle initiative baptisée « MaterialLoop ».

Au même titre que BMW et son principe d’économie circulaire, la firme d'Ingolstadt s’allie avec 15 partenaires issus des secteurs de la recherche, du recyclage et des fournisseurs afin d’améliorer la réutilisation des matériaux encore présents sur les véhicules en fin de cycle de vie afin de s’en servir dans la production de nouveaux.

Image de l'article


S'il existe déjà une filiale de recyclage de matériaux (exemple avec l’acier qui est reconverti en acier de construction), l’idée est de réutiliser les matériaux secondaires dans la production de nouveaux véhicules, en évitant une perte de qualité des matériaux.

La marque a déjà effectué un test à échelle modeste, sur 100 véhicules qui ont été démontés, pour en conserver des matériaux secondaires de haute qualité, tels que des morceaux de plastique plus grands, en vue de leur recyclage.

Image de l'article


Les carrosseries restantes elles, ont été broyées et triées en groupes de matériaux comprenant l'acier, l'aluminium, le plastique et le verre, en coopération avec les entreprises partenaires.

Le fruit de ce projet sera visible (enfin, façon de parler) sur la future Audi A4, avec la production de six bobines d'acier, composées d'environ 12% de matériaux MaterialLoop secondaires, qui répondent aux normes de qualité élevées d'Audi et qui pourront être utilisées pour des composants structurels exigeants.

La marque annonce vouloir utiliser ces bobines afin de produire jusqu'à 15 000 pièces de portes intérieures pour l'Audi A4 à l'usine de presse d'Ingolstadt, comme première initiative avec l'acier.

Histoire de pousser l'expérimentation plus loin, la marque aux anneaux à également testé le recyclage avec du verre, du plastique et de l'aluminium.

Ainsi, les vitres de voiture qui sont irréparables sont d'abord brisées en petits morceaux, puis triées. Le granulat de verre obtenu est alors fondu et transformé en nouveau verre plat pour l'industrie automobile (par exemple dans la production de la Q4 e-tron).

les autres actualités sur Audi

D’ordinaire, les communiqués de presse sont à l’automobile ce que les notices IKEA sont aux meubles : on y devine un usage, une forme, mais tout le ch... Voir plus
Non, ce n’est pas une énième faute de frappe ou un délire de stagiaire trop zélé : chez Audi, on ne dit plus TFSI e, mais e-hybrid. Nouvelle décennie,... Voir plus
Depuis son apparition en 2008, l’Audi Q5 s’est imposé comme un pilier incontournable de la gamme SUV du constructeur aux anneaux. Pour cette troisième... Voir plus
Depuis près de 50 ans, Audi façonne son identité autour d’un format automobile qui, en d’autres temps, était l’apanage des grands rouleurs et des amat... Voir plus
La réputation haut de gamme d’Audi n’est plus à faire : design épuré, intérieurs raffinés, innovations technologiques… La marque aux quatre anneaux es... Voir plus
On pourrait croire qu’Audi, dans un élan de boulimie électrique, se jetterait corps et âme dans la batterie au lithium et le courant haute tension. Il... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Audi

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Ioniq 9 9 Bigster 7 Dacia Bigster 4x4 8 Dacia Bigster TCe 9 Dacia Bigster Hybrid 6 Dacia Bigster GPL