Ford

Le Ford F-150 passe au Turbo Diesel

Le diesel est tombé en disgrâce en Europe. Pourtant, sur les autres continents, qui étaient jusqu'alors allergiques au mazout, il ne cesse de prendre des parts de marché. Pour preuve, le véhicule le plus vendu au monde, le pick-up Ford F-150, va bénéficier d'un tout nouveau moteur diesel V6, produit dans l'usine de Dagenham au Royaume-Uni.

+ de photos Ford F 150

Le nouveau moteur diesel V6 Power Stroke 3.0 l combine une puissance de 253 ch pour un couple de 596 Nm à la légèreté, grâce à une construction du bloc-cylindres en graphite compacté et un vilebrequin en fer forgé.

Pour une plus grande réactivité, le moteur est équipé d’un turbocompresseur à géométrie variable à haut rendement. Un système d’injection de carburant à rampe commune optimise de façon précise les performances et le rendement énergétique, tandis qu’une injection à haute pression de 2 000 bars permet un fonctionnement plus harmonieux et plus silencieux tout en réduisant les émissions.

Aux 2 filtres à carburant ont été ajoutés un carter d’huile en fonte d’aluminium et une pompe à huile à deux étages réduisant les pertes parasitaires et améliorant l’efficacité énergétique. La calandre à double volet reçoit un ventilateur entraîné par le moteur, ce qui offre de meilleures performances à haute température et à haute altitude.

En complément de l’amélioration du rendement énergétique et de la réduction des émissions, la transmission automatique 10 vitesses SelectShift a été spécialement calibrée pour ce nouveau moteur et intègre la fonction Auto Start-Stop.

Dave Filipe, vice-président en charge du développement des motorisations a déclaré : « Ce nouveau moteur diesel V6 Power Stroke 3.0 l est le compromis idéal pour les amateurs de pick-up capables de transporter et remorquer en optimisant leur consommation de carburant. »

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Le Ford F-150 passe au Turbo Diesel

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter