logo La revue auto

Mercedes eqc l etoile passe au suv electrique

La bataille vers la course à la voiture électrique est, cette fois, bien lancée. Si TESLA a été le pionnier, les grands constructeurs vont tous lancer leur premier modèle carburant à 100 % par la fée électricité. Voici donc le premier modèle badgé à l'étoile, le Mercedes EQC.

Exterieur_Mercedes-EQC_6 Exterieur_Mercedes-EQC_9 Exterieur_Mercedes-EQC_13 Exterieur_Mercedes-EQC_14 Interieur_Mercedes-EQC_15 Interieur_Mercedes-EQC_19
Voir la galerie photo

L’offensive des SUV électriques allemands

Si vous pouvez déjà passer commande de la Jaguar i-Pace, les Allemands arrivent aussi sur ce même segment des SUV électriques. Aujourd’hui, c’est Mercedes qui présente son EQC, le premier modèle d’une gamme « EQ » de véhicules entièrement 0 émission. Il arrive quelques semaines avant l’Audi e-tron.

Qu’elle est la puissance du Mercedes EQC 400 ?

Ce premier SUV électrique Mercedes, qui annonce déjà une gamme pléthorique, se pare de deux moteurs. Tout comme la Jaguar, les ingénieurs ont décidé d’en installer un par essieu. L’ensemble est capable de développer 408 chevaux (soit 300 kW) pour 765 Nm de couple.

Une belle cavalerie qui a en même temps fort à faire avec une masse digne d’un mammouth. En effet, en mettant l’engin sur la balance, la Mercedes EQC 400 revendique malheureusement 2 425 kg à vide. Il faut dire que les batteries au lithium-ion pèsent à elles seules pas moins de 650 kg.

Combien de kilomètres peut-on faire en Mercedes EQC 400 ?

Cela dit, cette masse est bien cachée sous le plancher et offre un centre de gravité au ras de la route. De quoi, normalement, offrir de belles prestations dynamiques, surtout que le moteur électrique avant est taillé pour le rendement, alors que le moteur électrique arrière doit, lui, offrir de la performance. Et en regardant la fiche technique, ce n’est pas ridicule. Loin de là, puisque le 0 à 100 km/h est expédié en 5,1 secondes et la vitesse maximale est limitée à 180 km/h.

Par contre, à cette vitesse, il vous sera impossible de rouler les 450 kilomètres annoncés par la norme NEDC. Pour être plus précis, la consommation moyenne est de 22,2 kWh/100 km selon celle-ci. Mais avec la nouvelle norme WLTP, la moyenne avant la recharge sera de 400 kilomètres. Pour récupérer le maximum de jus en roulant, il faudra jouer de la pédale d’accélération et des palettes au volant qui ajustent l’intensité du système de récupération d’énergie. En gros, vous levez le pied de l’accélérateur, et la voiture se recharge en récupérant l’énergie des roues en mouvement. Ce qui a pour effet de freiner.

Comment recharger le SUV électrique de Mercedes l'EQC

Comment recharger la Mercedes EQC 400 ?

L’EQC dispose, de série, d’un chargeur embarqué refroidi par eau, d’une puissance de 7,4 kW. Elle est donc parfaitement équipée pour être rechargée sur courant alternatif tant à domicile que sur les bornes de recharge publiques.

La recharge sur un boîtier mural Mercedes est trois fois plus rapide que sur une prise électrique domestique. La recharge est encore plus rapide en mode courant continu (de série sur l’EQC), par exemple via des systèmes de recharge combinés CCS (Combined Charging Systems) que l’on trouve en Europe et aux États-Unis, CHAdeMO au Japon ou GB/T en Chine. Selon le statut de la charge ou SoC (Status of Charge), l’EQC peut refaire le plein d’électricité à une puissance maximale de 110 kW sur une borne adéquate. Le temps de charge est alors d’environ 40 minutes pour 10 - 80 % de l’état de charge (valeurs provisoires).

Quand le SUV Mercedes EQC sera-t-il vendu ?

Le Mercedes EQC entrera en production en 2019 dans l’usine allemande de Brême. Il ne sera disponible qu’à partir du second semestre de cette même année. Ce qu’il faut retenir c’est que l’EQC sera disponible avec différentes batteries et différents moteurs. À terme, on devrait pouvoir commander des Mercedes EQC 300 et Mercedes EQC 500.

Fiche technique Mercedes EQC 400 :

Émissions de CO2

0 g/km

Consommation d’électricité (NEDC)

22,2 kWh/100 km

Autonomie (NEDC)

plus de 450 km 

Transmission

2 moteurs asynchrones, transmission intégrale

Puissance nominale

408 ch

Couple maxi

765 Nm

Vitesse maximale

180 km/h (avec bridage)

Accélération de 0 à 100 km/h

5,1 s

Batterie

Lithium-ion

Capacité énergétique de la batterie (NEDC)

80 kWh

Poids de la batterie

650 kg

Longueur/largeur (avec rétroviseur)/hauteur

4 761/1 884 (2 096)/1 624 mm

Voie (AV/AR)

1 625/1 615 mm 

Empattement

2 873 mm

Coffre (selon l’équipement)

env. 500 l

Poids à vide/P.T.A.C./Charge utile (DIN)

2 425*/2 930/505 kg

Charge remorquée autorisée avec déclivité de 12 %

1 800 kg