Volkswagen

Volkswagen I.D. Buzz : notre avis

Si vous êtes tiraillé entre ce rêve d'un Combi Volkswagen de première génération, synonyme de liberté et d'escapade, et un véhicule électrique dans l'air du temps, la marque allemande a ce qu'il vous faut : l'I.D. Buzz. J'ai profité de son exposition lors du Salon de Genève pour le découvrir plus en détail.

+ de photos Volkswagen ID Buzz Geneve

Il faut dire que le van s’exhibait sans complexe dans un coloris biton blanc gris/jaune acidulé. D’ailleurs, pourquoi devrait-il avoir le moindre complexe ? L’I.D. Buzz reprend à son compte en les modernisant les codes stylistiques du premier combi et en garde la bouille ultra sympathique. La face avant rappelle même un visage plein de bonhomie de dessin animé avec le logo VW lumineux en guise de nez, les phares pour les yeux et la délimitation des couleurs à la manière d’un grand sourire. Dans l’ensemble, la simplicité du dessin fait mouche.

Mais l’I.D. Buzz, c’est quoi exactement ?

C’est le Volkswagen Transporter du futur, entièrement électrique et reposant sur la plateforme MEB XL du constructeur. Son nom signifie « Idea », « Individual », « Identity » ou encore « Iconic Design » tandis que Buzz est un mélange de « Bus » et du son caractéristique des véhicules électriques.
Volkswagen
Ce sont d’ailleurs deux moteurs électriques de 150 kW (204 ch) chacun, intégré sur chaque essieu qui propulse le Combi. Au total, les chiffres paraissent presque aberrants pour l’engin avec un total de 374 ch de puissance cumulé et un 0 à 100 km/h effectué en tout juste 5 secondes. Ces chiffres de véhicules sportifs ne sont pas l’idée que je me fais du Combi Volkswagen que je vois comme cet engin bohème pour voyager tranquillement. Heureusement, l’I.D. Buzz propose tout de même une autonomie de 600 km… selon les normes.

Le concept propose des dimensions conséquentes de 4,94 m de long et 1,97 m de large pour 1,96 m de haut, mais surtout, il repose sur un empattement conséquent de 3,30 m…

… Qui bénéficie directement à un habitacle généreux et modulaire à l’envi

Les batteries, pour un total de 111 kWh sont intégrées dans le plancher et libère à la fois un grand espace à bord et un fond totalement plat. Ce dernier, en bois sur le concept, est pourvu de multiples rails bien utiles à la modularité. Ainsi l’on peut choisir l’agencement qui nous convient à tel moment parmi de multiples choix. Sur le Salon, la configuration intérieure était faite d’une banquette, fort accueillante, très reculée et des deux sièges avant. Ceux-ci peuvent d’ailleurs totalement pivoter à la demande. Mais il est également possible d’avoir une troisième rangée pour un total de 8 places ou encore une table avec des rangements (située dans la console centrale amovible). Au besoin, le rang arrière peut s’avancer pour libérer du volume de chargement dans le coffre.
Interieur
Les passagers, en plus de cette modularité à toute épreuve, bénéficient d’un intérieur baigné de lumière grâce à la très grande surface vitrée, tant vertical qu’horizontal avec le gigantesque toit panoramique.

L’I.D. Buzz n’est certes qu’un concept à l’heure actuelle, mais il semble particulièrement avancé en plus d’être très réussi. La planche de bord devrait significativement évoluer sur la version de série avec un volant probablement fixe, de vrais rétroviseurs feront également leur apparition, mais l’essence même de ce combi devrait être préservée. Il restera à Volkswagen de proposer toutes sortes d’options comme des couchettes, un coin cuisine ou encore un chauffage stationnaire pour les plus baroudeurs d’entre nous, afin de pouvoir nous échapper… mais jamais trop loin d’une prise.

Ce combi électrique est d’ores et déjà confirmé par la marque pour 2022 pour un tarif encore inconnu bien entendu. Néanmoins, la marque souhaite proposer le plus rapidement possible ses modèles électriques aux mêmes tarifs que ceux carburant au diesel. Mais l’histoire ne dit pas si c’est en baissant considérablement le prix de l’électrique ou en augmentant celui du diesel.

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Volkswagen I.D. Buzz : notre avis

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter