logo La revue auto

Alpine A110S : la nouvelle berlinette passe à 292 chevaux

Après l’Alpine A110 Première Édition, l’A110 Pure et l’A110 Légende, la firme de Dieppe se lâche en nous proposant une version encore plus pêchue de sa petite GT. L’Alpine A110S propose une cavalerie plus velue et un châssis plus affûté et le tout pour 66 500 € avant options.

Voir la galerie photo

La touche Alpine A110S

Ne vous attendez pas à une révolution stylistique. On ne change pas une équipe qui gagne. Les concepteurs se contentent donc d’une nouvelle peinture Gris Tonnerre au fini mat, de nouvelles touches extérieures telles que le drapeau en fibre de carbone et orange sur les montants arrière, le lettrage Alpine en chrome noir, les étriers de frein orange et les jantes «GT Race ». N’oublions pas non plus qu’en option, un toit en fibre de carbone avec une finition brillante est également distinctif et qu’il offre un gain de poids de 1,9 kg.

Dans le cockpit, les coutures orange remplacent les coutures bleues caractéristiques des autres versions de l’A110. L’utilisation de Dinamica, une sorte d’alcantara noir, est un véritable marqueur pour cette version A110S. On le retrouve sur le ciel de toit, les pare-soleil et les panneaux de porte. Les sièges Sabelt sont également garnis de Dinamica. Le volant est gainé de cuir et de Dinamica avec un point zéro et des surpiqûres orange apportent la touche finale à l’habitacle.

Un châssis Alpine affûté !

L'A110S utilise toujours le même châssis en aluminium. Mais les ingénieurs lui ont offert de nouveaux ressorts hélicoïdaux plus rigides de 50% et les amortisseurs ont été réglés en conséquence. Les barres anti-roulis - creuses pour minimiser le poids - sont plus fermes de 100%. La hauteur de caisse perd 4 mm, alors que les butées hydrauliques ont été calibrées pour un contrôle optimal de la caisse.

Pour tenir le pavé, les concepteurs ont fait appel aux nouveaux pneus Michelin Pilot Sport 4. Plus large avec 215 mm à l’avant et 245 mm à l’arrière, ils procureront encore plus de grip. Pour freiner le bolide, le pilote comptera sur des étriers de frein Brembo et les disques bi-matière de 320 mm.

Le contrôle électronique de la stabilité a été configuré, en particulier en mode Track, afin de garantir des vitesses de passage en courbe élevées, tout en contrôle. L’ESC peut être complètement désengagé.

L’A110S ne pèse que 1114 kg, et certaines options permettent de réduire le poids à 1107 kg (les jantes forgées Fuchs engendrent un gain de poids de 5 kg, tandis que le toit en fibre de carbone permet d'économiser 1,9 kg supplémentaire).


Alpine A110S et sa cavalerie.

La puissance de 292 chevaux arrive à 6 400 tr/min, soit quelque 400 tr/min au-dessus de la plage de puissance maximale des autres versions de l’A110. Le couple de 320 Nm est disponible de 2000 à 6400 tr/min soit 1400 tr/min plus haut que sur le moteur de 252 chevaux.

Avec une puissance augmentée de 40 chevaux, on attend des performances en augmentation. Cependant le 0 à 100 km/h est expédié en 4,4 secondes, soit 0,1 s de mieux. Par contre son rapport poids/puissance est de 3,8 kg/ch, ce qui la positionne nettement plus haut dans la hiérarchie des GT, par rapport aux 4,3 kg/ch des autres versions. La différence devrait être notable surtout sur piste !