logo La revue auto

Civic Type R Limited Edition : + extrême que la Mégane RS Trophy R ?

Honda ne compte pas se laisser distancer dans la bataille des tractions avant hyper-sportives. Pour preuve, la firme nippone nous dévoile sa version « extrême » de la Civic Type R, la Limited Edition.

Civic Type R Limited Edition : + extrême que la Mégane RS Trophy R ? Civic Type R Limited Edition : + extrême que la Mégane RS Trophy R ? Civic Type R Limited Edition : + extrême que la Mégane RS Trophy R ?
Voir la galerie photo

Un peu de technique !

Cette Honda Civic Type R Limited Edition, principalement conçue pour les circuits, se targue d’être la Civic la plus extrême jamais conçue. Et il faut reconnaître que les ingénieurs ont mis les petits plats dans les grands pour les 100 modèles qui seront fabriqués pour l’Europe.

Tout commence par les jantes BBS en alliage forgé de 20 pouces. Elles sont chaussées de pneus Michelin Cup 2 réputés pour leurs performances sur circuit et à grande vitesse. Les amortisseurs modifiés optimisent cette nouvelle combinaison de roues et de pneus et le recalibrage de la direction offre un contrôle et un retour en progrès.

Le 4 cylindres turbo VTEC de 2,0 litres distille la bagatelle de 320 canassons sur le train avant à 6 500 tr/mn. Le couple de 400 Nm est quant à lui disponible entre 2 500 tr/min et 4 500 tr/min. Pour tenir le pavé, le train avant conserve l’autobloquant mécanique, tout comme sa boite de vitesses. Cette Type R Limited Edition passe de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.

Un peu d’esthétique

  Pour reconnaître cette édition limitée, les stylistes nous proposent une nouvelle peinture exclusive : le « Sunlight Yellow ». Elle est magnifiée par une peinture noir brillant contrastante sur le toit, les rétroviseurs extérieurs et la prise d’air sur le capot, le jeu de couleurs audacieux reflète l’héritage sportif de Honda et permet à la Limited Edition de se démarquer dans le segment des berlines hautes performances. N’oublions pas le blason Civic chromé foncé à l’arrière.

Comme la Type R standard, la Limited Edition est équipée du dispositif Honda SENSING, une série de fonctionnalités technologiques de sécurité et d’assistance au conducteur en tant qu’équipement de série : il comprend notamment le système de prévention des collisions par commande du freinage et l’alerte de véhicule en approche, le système de prévention des sorties de route, l’assistance au maintien dans la voie et le régulateur de vitesse.

Dans le cockpit, c’est plutôt simple. L’habitacle a été dépouillé pour limiter le poids. Donc pas de système multimédia ou de chargeur par induction de son smartphone ou encore de climatisation. De quoi afficher 47 kg de moins qu’une Type R dans la spécification GT. Cependant, les passagers profitent de nouveaux matériaux, de sièges baquets et d’un volant en Alcantara rouge. Le pommeau de levier de vitesses en forme de larme laisse assez de place à sa base pour une plaque indiquant le numéro de construction de la voiture. Contrairement à la Renault Mégane RS Trophy R, la JAP conserve ses sièges arrière. Elle est donc moins extrême que sa concurrente française.

  Le prix ? Il faudra attendre sa commercialisation.