logo La revue auto

Ford Concept P1 : Ready, Player One ?

Il y a quelques jours, en marge de la GamesCom, le salon du jeu vidéo se tenant à Cologne, Ford nous teasait avec une ébauche d’un sublime concept-car. Après nous avoir donné l’eau à la bouche, la firme lève enfin le voile ce véhicule virtuel développé conjointement avec les designers de Ford et la communauté de joueurs.

Exterieur_ford-concept-p1-ready-player-one_0
Voir la galerie photo

Inédit de par sa conception comme son design, voilà ce que l’on peut penser de ce concept. Bien que l’on sente une certaine parenté avec la Ford GT, vis-à-vis de la silhouette, nous sommes aux antipodes des codes stylistiques du constructeur à l’ovale.

Exit les signatures lumineuses arrondies, le concept P1 arbore des phares en T venant compléter une calandre vidée de tout artifice stylistique. L’arrière est également simplifié à l’extrême, avec un double aileron massif ainsi qu’une signature lumineuse verticale. Aérodynamisme et fluidité, voici les maîtres mots de ce concept !

La conception de ce véhicule s’est donc faite de manière atypique, mettant à contribution les joueurs via Twitter. En effet, ces derniers ont pu voter pour différents éléments tels que la position du siège, le style du tableau de bord et la motorisation. Le style restait toutefois entre les mains des designers de Ford, basé sur le brief qu’ils avaient à disposition.

La Ford P1 est au final signée Arturo Ariño, reprenant la technologie de morphing de la carrosserie. Une façon de faire déjà vue sur le concept-car des BMW Vision Next 100 ou encore le récent Renault Morphoz. Le résultat n'est pas sans nous faire penser à une voiture d'endurance capable d'affronter la ligne droite à grande vitesse du Mans. 

Si le constructeur annonce vouloir donner corps à ce concept en réalisant un modèle grandeur nature d’ici la fin de l’année, ce dernier n’est pour autant pas « virtuellement pilotable ».

Ford annonce toutefois être en discussion avec un important développeur de jeux pour l'introduire dans un jeu de course populaire en 2021 (on met une pièce sur Turn10 pour le prochain Forza Motorsport, comme ce fut le cas avec la Ford GT).