Peugeot e-208 & e-2008 : elles POMPENT !

En attendant la « révolutionnaire » plateforme 100 % électrique du groupe STELLANTIS, la STELLA, Peugeot doit se contenter de ses deux petits modèles électriques. Pour ne pas perdre toute chance face à la concurrence asiatique, Peugeot a fait plancher ses ingénieurs sur les e-208 & e-2008. Avec quelques menues modifications, les deux modèles gagnent en autonomie. Voici comment…

Voir la galerie photo

Les Peugeot e-208 & Peugeot e-2008 sont basées sur la plateforme eCMP (Common Modular Platform). Cette base technique offre assez de modularité pour accueillir des moteurs à combustion ou un système de propulsion 100 % électrique. Les deux Peugeot disposent ainsi d’une batterie de 50 kWh, du moteur électrique d’une puissance de 136 chevaux développant un couple de 260 Nm.

Pour optimiser leurs performances énergétiques et donc gagner en autonomie, les ingénieurs ont travaillé sur l’optimisation des pneumatiques. Ils passent en classe « A+ » qui produit une moindre résistance au roulement. Cela concerne les jantes de 16 pouces pour la PEUGEOT e-208 et les jantes de 17 pouces pour le PEUGEOT e-2008.

À cela s’ajoute une évolution mécanique, avec un nouveau rapport de démultiplication du réducteur, qui optimise l’autonomie sur les roulages de types route et autoroute. La question, qui n’est pas abordée aujourd’hui, est de savoir si les performances sont amoindries par cela… ?

Enfin, une nouvelle pompe à chaleur couplée à un capteur d’hygrométrie installé en haut du pare-brise permet d'optimiser l’efficacité énergétique du chauffage et de la climatisation.
Les informations transmises par ce capteur permettent de piloter plus finement la recirculation d'air dans l'habitacle et in fine de préserver la quantité de l’énergie contenue dans la batterie, dans les phases de montée et de maintien en température à l’intérieur du véhicule. L’efficacité de cette évolution se fait surtout ressentir lorsque les températures extérieures sont basses.

En synthèse, toutes ces évolutions vont permettre des gains en autonomie suivant le cycle d’homologation WLTP (Worldwide harmonized Light vehicules Test Procedures) :
- La nouvelle PEUGEOT e-208 proposera désormais jusqu’à 362 km d’autonomie WLTP, soit un gain de 22 km.
- Le nouveau PEUGEOT e-2008 offrira désormais jusqu’à 345 km d’autonomie WLTP, soit un gain de 25 km.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL